You are looking for information, articles, knowledge about the topic nail salons open on sunday near me receveur de douche travertin on Google, you do not find the information you need! Here are the best content compiled and compiled by the toplist.prairiehousefreeman.com team, along with other related topics such as: receveur de douche travertin receveur de douche profond, receveur de douche 60×70, receveur de douche 140×120, receveur de douche à carreler, receveur de douche 160, receveur de douche neo, receveur pierre naturelle, receveur douche pierre
Quel est la meilleur matière pour un receveur de douche ?
La céramique est probablement le matériau le plus utilisé pour les receveurs de douche dans les foyers. Il s’agit même du matériau historique. Il faut dire que la céramique présente de nombreux avantages. Par exemple, la céramique est un matériau durable et très résistant aux chocs.
Quelle pierre pour un receveur de douche ?
le marbre, le granit ou l’ardoise : très durs, résistants, peu poreux mais assez onéreux ; la pierre blanche ou bleue : plus ou moins tendre selon sa provenance, d‘une couleur chaleureuse et agréable aux pieds, mais dont la porosité implique d‘avoir recours à un traitement hydrofuge.
Quel receveur pour douche italienne ?
Le receveur de douche extra plat est un allié de taille pour une salle de bain avec douche italienne. Doté de bords très fin et de lignes discrètes, il apporte un côté épuré en vogue dans nos salles de bains. Il peut être posé à même le sol ou encastré. Les travaux de maçonnerie sont alors relativement aisés.
Comment faire un receveur de douche en bois ?
- Zoom sur le caillebotis en bois.
- Étape 1 : Choisissez le bois pour fabriquer un caillebotis de douche.
- Étape 2 : Débitez le bois.
- Étape 3 : Préparez l’emplacement des montants et des traverses.
- Étape 4 : Percez les trous de fixation.
- Étape 5 : Montez le caillebotis de douche.
Quel est le receveur de douche le plus solide ?
La résine de synthèse et le béton de résine gelcoaté
Ce matériau très moderne est le roi des salles de bains. Le receveur en résine de synthèse cumule les points forts : résistance, confort d’entretien, design soigné.
Quel type de receveur de douche choisir ?
Le choix du receveur de douche dépend de l’espace dont vous disposez. Pour les tout petits espaces, il existe des modèles carrés de 70 x 70 cm. Mais en termes de confort, ce n’est pas idéal… Si vous en avez la possibilité, optez plutôt pour une version en 80 x 80 cm ou, mieux, en 90 x 90 cm.
Quelle couleur choisir pour un receveur de douche ?
Le blanc, une couleur classique, mais tendance. Aujourd’hui, la couleur la plus utilisée pour les équipements d’une douche est sans nul doute le blanc. Quel que soit le modèle que vous adopterez, le blanc reste la coloration en vogue pour réaliser une douche tendance.
Comment nettoyer un bac à douche en pierre naturelle ?
Il suffit de gorger une éponge d’eau et d’y ajouter quelques gouttes de savon noir. Après, nettoyez la surface avant de rincer à l’eau claire. Ensuite il y a le savon de Marseille. Il fera aussi très bien l’affaire.
Comment nettoyer de la pierre naturelle dans une douche ?
Si la pierre est très encrassée, frottez-la avec une brosse mouillée d’une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d’eau). Rincez à l’eau claire avec une éponge.
C’est quoi un receveur Extra-plat ?
Comme un receveur de douche classique, le bac de douche extraplat possède des bords. La différence se trouve au niveau de la hauteur de ses côtés. Généralement, le receveur extraplat ne dépasse pas les 6 cm visibles et mesure environ 15 cm en comptant la partie encastrable.
Quelle taille pour un receveur de douche ?
Les dimensions d‘une cabine de douche
Les tailles des receveurs pour les cabines de douche sont sensiblement les mêmes que pour les receveurs simples : 80 cm x 80 cm, 90 cm x 90 cm. Des cabines de douche plus grandes atteignent 80 cm x 120 cm ou 90 cm x 120 cm.
Quelle est la différence entre acrylique et résine ?
Cependant, par rapport au receveur en résine, le receveur en acrylique est fragile et léger. Sa résistance aux chocs est également faible. Sa durabilité est très moyenne. Contrairement à la résine, l’acrylique n’est pas recommandé pour les configurations atypiques comme une douche avec une marche.
Comment faire une douche à l’italienne pas cher ?
Douche italienne pas chère : s’il faut rehausser le sol
Fabriqué à base de polystyrène, imperméable, étanche, solide, il ne craint ni rayures ni infiltrations d’eau. Facile à installer, il se découpe à l’envie selon le format désiré et prévoit déjà une pente dès la fabrication.
Comment poser un receveur de douche sur OSB ?
Avant tout le support doit être parfaitement stable, on peut pour augmenter la rigidité faire un ragréage fibré sur 4 à 5 mm d’épaisseur, dans ce cas la pose du receveur se fera avec une colle de type C2. si le receveur est posé directement sur le bois on appliquera un primaire spécial bois type Presol de Cegecol.
Quelle douche mettre sur un plancher bois ?
La solution la plus rapide est d’opter pour une cabine de douche intégrale étanche. Elle présentera moins de risque. Les parois, la porte sont posées sur le bac et constitue un ensemble étanche. Son espace clos permettra de limiter les éclaboussures à l’extérieur de la douche.
Quelle couleur choisir pour un receveur de douche ?
Le blanc, une couleur classique, mais tendance. Aujourd’hui, la couleur la plus utilisée pour les équipements d’une douche est sans nul doute le blanc. Quel que soit le modèle que vous adopterez, le blanc reste la coloration en vogue pour réaliser une douche tendance.
Qu’est-ce que le Biocryl ?
Le Biocryl est un matériau en acrylique, renforcé par de l’ABS. Kinedo a choisi ce matériau pour recouvrir la surface d’une partie de ses receveurs car il possède de nombreuses propriétés : Il est bactériostatique, autrement dit il empêche la multiplication des bactéries.
Qu’est-ce que le Stonex ?
Par ailleurs, Stonex® est composé de Dolomite (carbonate de calcium et magnésium), un matériau résistant et durable. De plus, le revêtement est d’une épaisseur de 500 microns, cinq fois plus épais que sur les receveurs du marché. Ainsi offre-t-il une garantie de résistance à l’usure comme à la décoloration des UV.
Qu’est-ce que le Wraitom ?
Composée à base de charges minérales et de résines synthétiques, cet alliage offre un équilibre parfait entre solidité et finesse. Obtenue par fusion à cuisson lente, le Wraitom répond à la norme UNE-EN 14527 et proscrit définitivement les problèmes d’hydrolyse ou de microfissures à moyen et long terme.
Receveur de Douche en Travertin beige | Apex Pierre
- Article author: apex-pierre.fr
- Reviews from users: 8245 Ratings
- Top rated: 4.3
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Receveur de Douche en Travertin beige | Apex Pierre Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Receveur de Douche en Travertin beige | Apex Pierre Updating Découvrez le receveur de douche en travertin beige chez Apex Pierre, le spécialiste dans la vente de pierres naturelles, marbres et carrelages.
- Table of Contents:
Description
Informations complémentaires
Avis (0)
Vous aimerez aussi sur notre site
Batonnet Travertin Beige 305×2 cm
V 030 Prima universel
Lithofin MN Wash & Clean
leroymerlin.fr
- Article author: www.leroymerlin.fr
- Reviews from users: 44280 Ratings
- Top rated: 4.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about leroymerlin.fr Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for leroymerlin.fr Updating
- Table of Contents:
Bac a douche travertin clair 90X120 – Stone Ceram
- Article author: www.stone-ceram.fr
- Reviews from users: 35084 Ratings
- Top rated: 3.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Bac a douche travertin clair 90X120 – Stone Ceram Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Bac a douche travertin clair 90X120 – Stone Ceram Updating
- Table of Contents:
Des produits faits pour vous
Vous aimerez aussi
Quel matériau choisir pour un receveur de douche ? – IZI by EDF
- Article author: izi-by-edf.fr
- Reviews from users: 32431 Ratings
- Top rated: 4.9
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Quel matériau choisir pour un receveur de douche ? – IZI by EDF Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Quel matériau choisir pour un receveur de douche ? – IZI by EDF Updating Vous installez un receveur de douche ? Teck, résine, pierre, fonte, céramique, acrylique… découvrez pourquoi et comment choisir un matériau adapté.
- Table of Contents:
Les critères à considérer pour choisir votre receveur de douche
Choisissez un matériau classique pour un receveur de douche
Choisissez un matériau moderne pour un receveur de douche
Top articles
Receveur
Un commentaire une question
Choisir la pierre pour sa douche : critères de choix – Ooreka
- Article author: douche.ooreka.fr
- Reviews from users: 27661 Ratings
- Top rated: 3.3
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Choisir la pierre pour sa douche : critères de choix – Ooreka Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Choisir la pierre pour sa douche : critères de choix – Ooreka Updating Choisir la pierre pour son receveur ou ses parois de douche : pierre naturelle ou reconstituée, atouts, limites, entretien, prix – Tout sur Ooreka.fr.
- Table of Contents:
Les caractéristiques d’une douche en pierre
Avantages et inconvénients de la pierre pour la douche
Prix de la pierre naturelle ou reconstituée pour une douche
Types de douche
Ces pros peuvent vous aider
Ooreka c’est aussi
Choisir un receveur pour une douche italienne
- Article author: www.batinea.com
- Reviews from users: 16869 Ratings
- Top rated: 4.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Choisir un receveur pour une douche italienne Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Choisir un receveur pour une douche italienne Updating Receveur de douche à l’italienne que choisir ! Forme, dimension, matériau, installation et système de vidage, bien choisir un bac de douche de plain-pied !
- Table of Contents:
Les différents types de poses
Quelle taille pour mon receveur de douche à l’italienne
Choix du matériau de bac de douche
Choisir un système d’évacuation
Comment fabriquer un caillebotis de douche ? Ooreka
- Article author: douche.ooreka.fr
- Reviews from users: 27752 Ratings
- Top rated: 4.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Comment fabriquer un caillebotis de douche ? Ooreka Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Comment fabriquer un caillebotis de douche ? Ooreka Updating Avoir le confort et la chaleur du bois à l’intérieur d’une cabine ou dans un bac à douche tout en offrant plus d’élégance qu’un tapis de douche, c’est possible avec quelques lattes de bois, des vis inox et un peu de matériel !
Voici comment fabriquer un
- Table of Contents:
Zoom sur le caillebotis en bois
1
Choisissez le bois pour fabriquer un caillebotis de douche
2
Débitez le bois
3
Préparez l’emplacement des montants et des traverses
4
Percez les trous de fixation
5
Montez le caillebotis de douche
Matériel nécessaire pour fabriquer un caillebotis de douche
Organisation des travaux
Ces pros peuvent vous aider
Ooreka c’est aussi
Receveur de douche 120x90x3 extra plat Travertin Beige | RO’MA Nature
- Article author: www.romanature.fr
- Reviews from users: 48151 Ratings
- Top rated: 4.1
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Receveur de douche 120x90x3 extra plat Travertin Beige | RO’MA Nature Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Receveur de douche 120x90x3 extra plat Travertin Beige | RO’MA Nature Updating Découvrez ce receveur de douche extra plat de qualité en pierre naturelle Travertin Beige 1er choix au format 120x90x3 cm – Pour une salle de bains authentique.
- Table of Contents:
Receveur douche en travertin beige sur mesure
- Article author: pierre-discount.com
- Reviews from users: 40505 Ratings
- Top rated: 4.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Receveur douche en travertin beige sur mesure Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Receveur douche en travertin beige sur mesure Updating Receveur douche en travertin beige sur mesure – pour douche à l’Italienne – Pierre Discount vous propose des dimensions adaptés à vos critéres.
- Table of Contents:
Receveur de douche en Travertin Silver ST-010 SBSS 120 x 80 x 3 cm – PIERREONLINE.fr
- Article author: www.pierreonline.fr
- Reviews from users: 22075 Ratings
- Top rated: 4.0
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Receveur de douche en Travertin Silver ST-010 SBSS 120 x 80 x 3 cm – PIERREONLINE.fr Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Receveur de douche en Travertin Silver ST-010 SBSS 120 x 80 x 3 cm – PIERREONLINE.fr Updating Commandez maintenant! Receveur de douche en Travertin Silver ST-010 SBSS 120 x 80 x 3 cm Prix et qualité imbattables de PIATRAONLINE ! Échantillons gratuits | Livraison à votre porte | 30 jours de remboursement !
- Table of Contents:
See more articles in the same category here: https://toplist.prairiehousefreeman.com/blog/.
Quel matériau choisir pour un receveur de douche ?
Vous rénovez votre salle de bain ? Vous ne savez pas quel receveur de douche choisir ? Pour commencer, vous devez vous renseigner sur les matériaux disponibles pour un receveur de douche. De plus, pour pouvoir effectuer une comparaison, vous devez connaître les avantages et les inconvénients propre à chaque matériau. Pas de soucis ! IZI by EDF vous explique tout dans cet article.
Les critères à considérer pour choisir votre receveur de douche
Le matériau est ce qui dimensionne le plus votre receveur de douche par rapport à son prix et à son usage. C’est pourquoi vous devez bien le choisir. Pour cela, vous devez identifier les critères qui vous paraissent importants.
La résistance et la facilité d’entretien
Par exemple, si vous avez une famille, il se peut que la résistance et la facilité d’entretien de votre receveur de douche soit un paramètre important pour vous. Dans ce cas, vous voudrez sûrement choisir un matériau très résistant. Vous opterez également pour une couleur blanche pour dissimuler les traces de calcaire. Enfin, vous trouverez utile d’avoir un matériau anti-dérapant afin d’assurer un niveau de sécurité maximale pour vos enfants notamment.
La géométrie du receveur de douche
La géométrie du receveur de douche est un autre critère qui peut retenir votre attention. Votre salle de bain est-elle grande ? Vous aurez donc probablement envie d’installer un receveur de douche de grandes dimensions. Pour faciliter la pose, vous privilégierez sûrement des matériaux souples et légers.
Au-delà des dimensions, vous recherchez peut-être une forme originale ? Dans ce cas, vous devez savoir que certains matériaux offrent davantage de flexibilité pour être travaillé que d’autre. En effet, certains matériaux permettent seulement des opérations de découpe en usine tandis que d’autres peuvent être adaptés directement sur le chantier. Ces derniers matériaux seront à privilégier si la géométrie de votre salle de bain est complexe (présence de gaines, angles irréguliers, etc.).
L’aspect décoratif
Pendant longtemps, la salle de bain a été considérée comme une pièce uniquement fonctionnelle. Mais l’évolution des matériaux a permis d’apporter davantage de choix et de redonner un attrait particulier à cet espace. Désormais, la salle de bain permet des associations de matériaux élégants et peut contribuer pleinement à la décoration de votre domicile. Couleurs, motifs, relief, texture… certains matériaux sont plus intéressants que d’autres dans ces domaines. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et optez pour des matériaux originaux.
Choisissez un matériau classique pour un receveur de douche
Les matériaux classiques présentent l’avantage d’être fonctionnels et indémodables. Découvrez ci-dessous quelques-uns des matériaux les plus utilisés pour un receveur de douche.
La céramique
La céramique est probablement le matériau le plus utilisé pour les receveurs de douche dans les foyers. Il s’agit même du matériau historique. Il faut dire que la céramique présente de nombreux avantages. Par exemple, la céramique est un matériau durable et très résistant aux chocs. De plus, son entretien est très facile parce qu’elle n’accroche pas le calcaire. Avec un receveur de douche en céramique, vous n’aurez pas à brosser à quatre pattes pour enlever les traces de calcaire ! Enfin, la céramique est un matériau peu cher, c’est donc la solution idéale pour les petits budgets.
Du point de vue des inconvénients, il faut reconnaître que la céramique n’est pas ce qu’il y a de plus beau. En fait, c’est très neutre. Aussi, si vous cherchez à donner du caractère à votre salle de bain, la céramique n’est probablement pas pour vous. Autre inconvénient, la céramique est plutôt glissante. Pour améliorer l’adhérence, pensez à demander un traitement antiglisse sur sa surface.
L’acrylique
L’acrylique se retrouve dans beaucoup de salles de bain. Son principal avantage est d’offrir un large choix en matière de coloris. Vous pourrez ainsi personnaliser votre receveur de douche comme bon vous semble. De plus, l’acrylique est un matériau non glissant, peu coûteux et très léger. L’entretien est également très facile à réaliser. Enfin, son aspect doux et ses propriétés qui lui permettent de conserver la chaleur rendent l’acrylique une matière agréable au quotidien.
Seul bémol, il faut savoir que l’acrylique n’est pas très résistant aux chocs et est très sensibles aux rayures.
La fonte émaillée ou l’acier émaillé
La fonte émaillée ou l’acier émaillé font également partie des matériaux classiques pour un bac de douche. Leurs principaux avantages sont leur résistance, leur entretien et leur prix compétitif. De plus, la fonte est un matériau capable de conserver la chaleur. Voilà un petit plus bien agréable pour prendre une douche !
Choisissez un matériau moderne pour un receveur de douche
Vous pouvez faire preuve d’originalité pour votre receveur de douche ! Par exemple, vous pouvez sélectionner certains matériaux modernes qui donneront un petit plus à votre receveur de douche ! Découvrons quelques matériaux tendances !
Le teck
Le teck est une essence de bois exotique qui ne craint pas l’eau. On trouve souvent ce matériau pour des vasques ou des meubles de lavabo. Pour autant, rien ne vous empêche d’avoir un receveur de douche en teck ! C’est un choix particulièrement approprié si vous souhaitez donner une touche nature à votre salle de bain.
Avec ses caractéristiques chaleureuses et apaisantes, le teck permet de donner une vraie identité à votre salle de bain. Choisissez un receveur de douche plat et fin pour apporter une ambiance encore plus zen. Un autre avantage à connaître est que le teck est une matière antidérapante.
Du point de vue des inconvénients, il faut savoir que l’entretien du teck n’est pas aisé. Il faut éviter d’utiliser des détergents agressifs et privilégier des produits à base d’huile.
La résine et matières synthétiques
Les résines de synthèse permettent d’imiter n’importe quel matériau à la perfection ! Béton, bois… vous pouvez tout faire avec les résines de synthèse. Ce matériau est idéal avec les receveurs de douche très plats. Les résines sont de plus très résistantes et s’entretiennent facilement. Elles sont souvent rangées parmi les matériaux haut de gamme pour les salles de bain, aussi son coût peut s’avérer assez onéreux.
La pierre naturelle
Marbre, granit, ardoise…la pierre naturelle est du plus bel effet dans une salle de bain. En plus de son esthétique incomparable, la pierre naturelle est imperméable, antibactérienne et facile à entretenir.
L’ambiance de votre salle de bain dépend du choix de la pierre. Par exemple, le granit et l’ardoise sont appréciés pour l’ambiance minérale et sobre apportée à la pièce. Le marbre, quant à lui, ajoute une touche luxe à votre douche. L’unique inconvénient de la pierre naturelle concerne votre porte-monnaie ! En effet, la pierre naturelle est un matériau onéreux.
Le Solid Surface
Le Solid Surface est une résine minérale très tendance de nos jours ! il s’agit d’un matériau étanche, solide, résistant et durable. Vous pourrez également personnaliser votre bac de douche comme bon vous semble.
En effet, avec le Solid Surface, un large choix de coloris s’offre à vous. De plus, c’est un matériau facile à couper et à adapter pour réaliser du sur-mesure. Le Solid Surface ne craint pas les UV. Vous n’aurez donc pas à craindre de voir la teinte perdre de son intensité. Son entretien est également facile, rappelez-vous simplement de ne pas utiliser d’éponges abrasives.
Choisir la pierre pour sa douche : critères de choix
La pierre reste un gage de noblesse et ses nombreuses déclinaisons esthétiques peuvent être particulièrement réussies dans une salle de bain. Aussi peut-être avez-vous envie de vous laisser séduire par une douche en pierre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la question avant de vous décider.
Les matériaux pour la douche Article Lire l’article Ooreka
Les caractéristiques d’une douche en pierre
Sous quelle forme ?
Dans la douche, la pierre, naturelle ou reconstituée, peut prendre la forme d’un receveur ou de parois tout aussi sculpturales. Mais on la retrouve également par petites touches sous forme d’accessoires, ou avec la colonne de douche, en ardoise par exemple.
Bon à savoir : la pierre peut alourdir la pièce si celle-ci est trop petite. Réservez-la plutôt aux grands volumes ou utilisez-la par petites touches. Dans la douche, elle peut être associée à une multitude d’autres matériaux, tels que le verre ou le bois par exemple.
Salle de bain en pierre Article Lire l’article Ooreka
Pierre naturelle
De nombreuses pierres naturelles peuvent être utilisées dans la douche, offrant un large choix d’aspects et de teintes, mais aussi de finitions (vieillie, polie, grenaillée, effet miroir, etc.).
Les pierres les plus couramment utilisées sont :
le marbre, le granit ou l’ardoise : très durs, résistants, peu poreux mais assez onéreux ;
: très durs, résistants, peu poreux mais assez onéreux ; la pierre blanche ou bleue : plus ou moins tendre selon sa provenance, d’une couleur chaleureuse et agréable aux pieds, mais dont la porosité implique d’avoir recours à un traitement hydrofuge.
Pensez aussi aux galets, vendus sous la forme de plaques sur filet de PVC ou de fibre de verre, ou en vrac à encastrer dans une dalle.
Pierre reconstituée
La pierre reconstituée est fabriquée à partir de pierre concassée, mélangée à des liants, avant d’être moulée. Elle est ainsi plus durable, tout en offrant une parfaite homogénéité des couleurs et des formes.
Bon à savoir : afin d’éviter les mauvaises surprises, choisissez toujours la pierre sur échantillon et non sur catalogue. Pensez également à la voir humide car les couleurs varient énormément.
Avantages et inconvénients de la pierre pour la douche
Atouts
Naturelle ou reconstituée, la pierre apporte luxe et raffinement dans la douche. Agréable aux pieds, c’est un matériau solide et durable. Traitée par hydrofugation avant usage, elle ne risque pas de se décolorer et se décline dans bien des teintes, veinages, patines, etc.
Elle s’entretient facilement au quotidien avec un peu d’eau savonneuse. Pour préserver son aspect, séchez-la bien à l’aide d’un simple tissu. Les détergents agressifs sont quant à eux à proscrire, car susceptibles de l’endommager.
Bon à savoir : s’il s’agit de pierre naturelle, le traitement hydrofuge est généralement à renouveler une fois par an, en fonction de la nature de la roche.
Limites
Côté inconvénients, si l’espace qu’elle occupe visuellement est à prendre en compte, il vous faudra également faire attention à son poids : de 25 à 35 kg, voire plus dans certains cas. Il s’agit également d’un matériau onéreux (moins si vous optez pour de la pierre reconstituée).
Prix de la pierre naturelle ou reconstituée pour une douche
Vous trouverez une douche ou des éléments de douche en pierre dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées en salle de bain et sur Internet. Le prix dépendra de nombreux critères comme le type de pierre, la forme et les dimensions de la douche, le fabricant, etc.
Comptez :
pour de la pierre reconstituée, de 15 € à 50 €/m ² ;
; pour de la pierre naturelle, de 70 € à plus de 400 €/m².
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la douche. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Choisir un receveur pour une douche italienne
Receveur de douche à l’italienne que choisir
Tous nos receveurs de douche
Choisir son receveur de douche ne se prend pas à la légère. Contraintes d’installation, facilité d’entretien, design et sécurité. Le choix du receveur doit être réfléchi. Et d’autant si vous optez pour une douche à l’italienne. Cette dernière doit répondre à des impératifs d’écoulement des eaux et d’étanchéité. Les solutions et alternatives sont nombreuses. Il est donc peu évident de les décrypter. Receveur de douche à l’italienne, que choisir…suivez notre guide pour remplir cette mission avec succès !
La salle de bain est-elle destinée à une personne à mobilité réduite ? Un receveur en acrylique sera-t-il assez léger pour la solidité du sol ? Pour choisir un receveur de douche, se poser les bonnes questions c’est déjà faire un grand pas ! Les contraintes d’installation ça ne s’improvise pas !
Les différents types de poses
Les receveurs extra plats
Le receveur de douche extra plat est un allié de taille pour une salle de bain avec douche italienne. Doté de bords très fin et de lignes discrètes, il apporte un côté épuré en vogue dans nos salles de bains. Il peut être posé à même le sol ou encastré. Les travaux de maçonnerie sont alors relativement aisés. Il s’agit de creuser une trancher de quelques centimètres de profondeur pour encastrer l’évacuation des eaux usées.
Le receveur surélevé
Pour éviter des travaux de décaissement du sol longs et onéreux, il est possible de surélever le sol. La douche à l’italienne vient alors se nicher sur une estrade ou une marche. La surface paraît ainsi plus grande. Le receveur surélevé est généralement posé sur un socle en briques à 15 cm de hauteur…ce qui réduit grandement les travaux de maçonnerie.
Le receveur à carreler
Le receveur à carreler est sans doute la solution se rapprochant le plus d’une douche vraie douche à l’italienne qui se passe de bac de douche. En effet, carreler le receveur de douche permet de créer une continuité entre l’espace douche et la salle de bain. On se délecte alors d’une sensation d’espace et de liberté. Mais surtout, le receveur à carreler est conçu avec une pente de 2%. Elle assure l’écoulement des eaux usées. On évite ainsi la création d’une pente à base de mortier comme c’est le cas pour une douche à l’italienne traditionnelle. Le receveur à carreler étant à 100% au niveau du sol, il est d’autant plus adapté que le receveur extra plat à une salle de bains PMR (Personne à Mobilité Réduite). A condition de choisir un revêtement anti-dérapant. Pour carreler votre receveur de douche à l’italienne, attention à l’étanchéité !
Bac de douche Villeroy et Boch Vi Print
Quelle taille pour mon receveur de douche à l’italienne ?
La taille de votre receveur de douche dépend de la surface disponible dans votre salle de bains. Quoi qu’il en soit, petite ou grande, la douche à l’italienne s’adapte à toutes les surfaces. Elle est même conseillée dans une petite salle de bain pour agrandir l’espace.
Taille implique inévitablement forme. Carré ou rectangle, telles sont les formes les plus répandues dans nos salles de bain. La douche à l’italienne aime les lignes droites et strictes qui tranchent pour une ambiance épurée. Préférez néanmoins le rectangle au carré. La forme rectangulaire agrandit visuellement la pièce. Elle offre par ailleurs une plus grande surface pour davantage de confort.
Pour un receveur de douche carré, 80 x 80 cm, 90×90 cm ou 100×100 cm sont conseillés. Plus petit 70×70 cm est trop peu confortable. Plus grand c’est inutile. Autant vous tournez vers du rectangle.
Pour la forme rectangulaire, la dimension la plus répandue est le 120 x 80 cm. Si votre salle de bain vous le permet osez une douche majestueuse !
Bon à savoir : Combien coûte un receveur de douche ? Tout dépend de la taille du receveur de salle de bains et du matériau. Globalement un receveur extra plat sera plus onéreux qu’une douche à l’italienne au niveau du sol avec receveur à carreler.
Choix du matériau de bac de douche
Les receveurs en céramique ou acrylique sont les plus fréquents. Peu onéreux mais robustes et durables, ils conviennent aux plus petits budgets. Si vous optez pour un bac à douche en céramique, attention à la solidité du sol. Ce matériau est très lourd. Les receveurs en acryliques sont beaucoup plus légers. Ils sont donc plus faciles à manipuler. Cependant, l’acrylique n’autorise pas les receveurs extra plat de grande taille. C’est un matériau trop fragile lorsqu’il est fin.
Bac douche extra plat imitation pierre Jacob Delafon Ipso
Si le budget vous le permet, optez pour le béton de synthèse. Les receveurs extra plat de grande taille sont très robustes avec ce type de matériau. Les résines de synthèse sont en outre recoupables. Leur plus ? Elles imitent des matériaux nobles : pierre naturelle (marbre, granit), bois massif par exemple.
Pour un receveur à carreler, mosaïque, carrelage ou galets sont autant de solutions qui s’offrent à vous. Pensez à un revêtement anti-dérapant pour éviter les glissades. Comme pour le sol des salles de bain, la faïence est proscrite car trop fragile.
En réalité il n’y a pas de meilleur matériau pour un receveur de douche. Le choix du receveur dépend de votre budget (un receveur en acrylique est moins onéreux qu’en pierre naturelle) et de vos souhaits. Si la facilité d’entretien est votre crédo, préférez l’acrylique à la pierre naturelle !
Choisir un système d’évacuation
Opter pour un receveur en résine minérale ou choisir un receveur à carreler ? Tout miser sur un receveur en céramique ou en résine de synthèse…peu importe, le système d’évacuation des eaux usées est primordial. Il garantit la fiabilité de l’écoulement des eaux usées. Choisissez-le avec soin !
Vous pouvez opter pour une bonde siphoïde. Ce dispositif compact permet un gain de place sous le receveur.
Optez pour une bonde d’évacuation de 90mm de diamètre. Les bondes classiques de 60mm sont trop limitées. Pour les receveurs extra plats ou à carreler, le débit d’évacuation doit être conséquent pour éviter les débordements.
La tendance est au caniveau de douche. Design et contemporain il apporte modernité au receveur de douche. Il assure par ailleurs un meilleur débit qu’une bonde de douche.
www.deavita.fr
Vous l’aurez compris, les différents types de receveur de douche ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Le receveur en céramique sera plus abordable quand le receveur en résine sera plus esthétique. La résine de synthèse sera plus légère que de l’acrylique pour une des salles de bains sous combles. Définissez vos impératifs en amont, c’est le plus important !
So you have finished reading the receveur de douche travertin topic article, if you find this article useful, please share it. Thank you very much. See more: receveur de douche profond, receveur de douche 60×70, receveur de douche 140×120, receveur de douche à carreler, receveur de douche 160, receveur de douche neo, receveur pierre naturelle, receveur douche pierre