You are looking for information, articles, knowledge about the topic nail salons open on sunday near me poignée de porte année 30 on Google, you do not find the information you need! Here are the best content compiled and compiled by the toplist.prairiehousefreeman.com team, along with other related topics such as: poignée de porte année 30 poignée de porte année 50, poignée de porte vintage leroy merlin, poignée de porte de qualité, deurklinkenshop
Quel type de poignée ?
Il existe 2 types de poignées de porte : avec béquille ou bouton, sur plaque ou sur rosace et avec ou sans percement prévu pour une clé. Le choix de la béquille ou du bouton est purement décoratif. Celui de la clé est lié au besoin : s’isoler, préserver son intimité, sécuriser une pièce…
Comment Appelle-t-on les poignées de porte ?
Une poignée ou clenche désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer, ouvrir, coulisser, tirer à soi ou pousser une porte, une portière, ou une fenêtre.
Quelle mesure prendre pour changer une poignée de porte ?
Au niveau de la serrure, elle passe dans le fouillot (le trou carré). Le carré standard en France est de 7mm de côté. On trouve des modèles de rénovation en 6mm, et quelques modèles (généralement pour lieux publics) en 8mm.
Comment installer une poignée de porte d’entrée ?
- 4.1 – Glisser le pêne demi-tour dans le trou latéral.
- 4.2 – Placer la poignée extérieure vis-à-vis l’ouverture sur l’extérieur de la porte.
- 4.3 – De l’intérieur, ajouter la plaque d’assemblage et la poignée en insérant la tige de la poignée dans le loquet central.
- 4.4 – Fixer les vis de montage.
Qu’est-ce qu’une poignée palière ?
Une poignée palière, pour porte d’entrée, éprouve des contraintes climatiques et est équipée d’un cylindre de sureté pour protéger votre habitation. Le choix d’une poignée spécifique pour les portes d’entrée est donc important.
C’est quoi le Fouillot ?
Pièce d’une serrure percée d’un trou destiné à recevoir la tige carrée du bouton double ou de la béquille, et portant un bras destiné à transmettre son mouvement.
Qui a inventé la poignée de porte ?
En 1918, l’américain Anton BORSSE invente une poignée détachable semblant plus fiable et plus robuste.
Pourquoi lever la poignée pour fermer ?
La poignée actionne le pêne central. Lorsque l’on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d’encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
Où Est-ce qu’on dit clenche ?
En Normandie, la poignée de la porte s’appelle une clenche, qui a donné le verbe “clencher”.
Comment changer une poignée de porte ancienne ?
S’il s’agit d’un modèle ancien, il doit être pourvu d’une goupille au milieu qui traverse la poignée et le carré. Ôtez tout simplement cette goupille. S’il est question d’une poignée récente, dévissez les axes avec un tournevis. Pour le remplacement, positionnez la nouvelle poignée sur le carré central.
C’est quoi l’entraxe d’une poignée de porte ?
Entraxe est une distance entre le centre de l’axe de la poignée (fouillot) et le centre du trou pour une clé, pour un insert de cylindre ou pour une goupille d’une serrure de toilette.
Comment enlever vieille poignée de porte ?
Changer une poignée ancienne avec goupilles
S’agissant de la méthode la plus simple, le démontage d’une poignée ancienne consiste à retirer les goupilles avec une pince. Pour enlever les poignées de porte, il suffit de les tirer tout simplement.
Comment faire le trou de la poignée de porte ?
2.1Poser une scie-cloche à une perceuse électrique. 2.2Poser la mèche de guidage de la scie-cloche sur la marque de poinçon située sur la face de la porte. 2.3En tenant fermement la perceuse de niveau, percer jusqu’à ce que la mèche de guidage émerge de l’autre côté de la porte.
Comment changer une poignée de porte sans vis apparente ?
Redressez et insérez un trombone dans le trou. Ensuite, appliquez un peu de pression sur ce dernier afin de déclencher un bouton à l’intérieur de la serrure. Une fois cela fait, vous pourrez enlever soit le levier ou la garniture de la serrure.
Quelle matière pour les poignées de porte ?
- Zamak.
- Inox.
- Laiton.
- Bronze.
- Aluminium.
- Fer.
- Porcelaine.
- Bois.
C’est quoi une serrure Bec-de-cane ?
Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.
Comment débloquer un pêne Demi-tour ?
Déloger le pêne demi–tour pour ouvrir la porte
Le pêne demi–tour est actionné lorsqu’on appuie sur la poignée de porte intérieure. La taille du demi–tour en oblique permet le claquement de la porte. Quand vous appuyez, le demi–tour rentre dans la serrure et vous ouvrez la porte.
Quelle couleur pour les poignées de porte ?
Le choix des finitions des boutons est tout aussi large que pour les poignées béquille. Les modèles en noir, chrome, nickel ou cuivre sublimeront vos portes blanches. Les modèles plus classiques en blanc mat, aluminium ou acier inox sont à privilégier pour les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine.
Poignée de porte des années 1930 | Deurklinkenshop
- Article author: www.deurklinkenshop.be
- Reviews from users: 26584 Ratings
- Top rated: 4.3
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Poignée de porte des années 1930 | Deurklinkenshop Chez Deurklinkenshop vous trouverez des poignées qualité a un bon prix. Poignées de portes, charnières, hublots et autres garnitures de portes du ique. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Poignée de porte des années 1930 | Deurklinkenshop Chez Deurklinkenshop vous trouverez des poignées qualité a un bon prix. Poignées de portes, charnières, hublots et autres garnitures de portes du ique. Chez Deurklinkenshop vous trouverez des poignées qualité a un bon prix. Poignées de portes, charnières, hublots et autres garnitures de portes du classique
- Table of Contents:
Des poignées de porte dans le style des années 20 et 30. – Dauby
- Article author: dauby.be
- Reviews from users: 17620 Ratings
- Top rated: 4.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Des poignées de porte dans le style des années 20 et 30. – Dauby L’entre-deux-guerres constitue une période artistique intéressante dans l’histoire de l’Europe. Après la Première Guerre Mondiale, le continent avait perdu … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Des poignées de porte dans le style des années 20 et 30. – Dauby L’entre-deux-guerres constitue une période artistique intéressante dans l’histoire de l’Europe. Après la Première Guerre Mondiale, le continent avait perdu …
- Table of Contents:
Les ferrures de porte Bauhaus en chromé satiné
Ferrure de porte Bauhaus en nickel noir
Design unique et intemporel
leroymerlin.fr
- Article author: www.leroymerlin.fr
- Reviews from users: 1965 Ratings
- Top rated: 4.1
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about leroymerlin.fr Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for leroymerlin.fr Updating
- Table of Contents:
Poignée (serrurerie) — Wikipédia
- Article author: fr.wikipedia.org
- Reviews from users: 7240 Ratings
- Top rated: 3.0
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Poignée (serrurerie) — Wikipédia Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Poignée (serrurerie) — Wikipédia Updating
- Table of Contents:
Histoire et typologie[modifier modifier le code]
Types[modifier modifier le code]
La réglementation en matière de poignées de porte dans les lieux publics[modifier modifier le code]
Les matériaux utilisés pour fabriquer les poignées de porte intérieures[modifier modifier le code]
Description[modifier modifier le code]
Régionalismes[modifier modifier le code]
Poignée de portière[modifier modifier le code]
Notes et références[modifier modifier le code]
Voir aussi[modifier modifier le code]
Comment changer des poignées de porte ?
- Article author: comptoir.bricozor.com
- Reviews from users: 38717 Ratings
- Top rated: 4.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Comment changer des poignées de porte ? Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Comment changer des poignées de porte ? Updating Découvrez comment changer vos poignées de porte. Mesures, choix, installation, vous saurez tous sur les poignées de porte !
- Table of Contents:
Prendre les mesures des poignées de porte
Choisir ses poignées de porte
Monter des poignées de porte
La poignée de porte le lexique pour bien saisir les mots
Un commentaire
Articles du moment
Installer une poignée ou une serrure de porte extérieure soi-même
- Article author: www.rona.ca
- Reviews from users: 32837 Ratings
- Top rated: 4.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Installer une poignée ou une serrure de porte extérieure soi-même Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Installer une poignée ou une serrure de porte extérieure soi-même Updating Suivez les conseils de nos experts pour installer une poignée ou une serrure de porte extérieure. Voici toutes les étapes à suivre pour vous simplifier la tâche.
- Table of Contents:
Prise de mesure
Percer les trous de la poignée et du pêne
Entailler l’emplacement de la têtière
Installer la serrure à pêne dormant
Installer la poignée
Entailler la gâche et percer la mortaise
Produits recommandés
Vous pourriez aussi aimer
Poignées de porte anciennes | Rétro-poignée.fr
- Article author: retro-poignee.fr
- Reviews from users: 3453 Ratings
- Top rated: 4.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Poignées de porte anciennes | Rétro-poignée.fr Progressivement, le modèle déco des années 20 et 30 prend un côté plus moderne noté par l’absence de lignes. Nos variantes de poignées de portes rétro. Nous … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Poignées de porte anciennes | Rétro-poignée.fr Progressivement, le modèle déco des années 20 et 30 prend un côté plus moderne noté par l’absence de lignes. Nos variantes de poignées de portes rétro. Nous … Notre collection contient de belles poignées de porte antiques (période 1890-1940), qui s’adaptent parfaitement à d’anciennes portesPoignées de porte
- Table of Contents:
Votre spécialiste de la poignée de porte – 1001poignées – Votre spécialiste de la poignée de porte
- Article author: www.1001poignees.com
- Reviews from users: 24995 Ratings
- Top rated: 4.9
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Votre spécialiste de la poignée de porte – 1001poignées – Votre spécialiste de la poignée de porte Catégories vedette · Coups de coeur · Poignée de porteFenêtrePorcelainePorte d’entréeAmeublementDivers · Suivez-nous · Liens utiles · Nos offres · Mon compte. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Votre spécialiste de la poignée de porte – 1001poignées – Votre spécialiste de la poignée de porte Catégories vedette · Coups de coeur · Poignée de porteFenêtrePorcelainePorte d’entréeAmeublementDivers · Suivez-nous · Liens utiles · Nos offres · Mon compte. Boutique propulsée par PrestaShopPoignées de porte,Poignée de porte,Merigous,Leroy Merlin,Castorama,Porcelaine de Limoges,Poignées inox,Boutons d’ameublement,Zamak,Zamac,monmagasingeneral.com,poignée,poignée sur rosace,clenche,clenche de porte,porte d’entrée,béquille,Outiz,Mano Mano
- Table of Contents:
Poignées de porte vintage : les dernières tendances de la poignée rétro – MILLA POIGNEES
- Article author: www.millapoignees.fr
- Reviews from users: 35587 Ratings
- Top rated: 4.8
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Poignées de porte vintage : les dernières tendances de la poignée rétro – MILLA POIGNEES Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Poignées de porte vintage : les dernières tendances de la poignée rétro – MILLA POIGNEES Updating Inspirez-vous des plus belles poignées de style vintage ! Poignée ancienne et boutons de porte rétro, des incontournables de votre déco design !poignées de porte vintage,poignée de porte vintage,poignées de porte rétro,poignée de porte ancienne,boutons de porte vintage,crémone ,crémone vintage,poignée de porte design,poignées vintage,poignées intérieures vintage,poignée intérieure ancienne
- Table of Contents:
Découvrez les plus belles poignées de porte de style vintage !
1 Poignées de porte vintage nos coups de cœur !
2 Quelles sont les matières et finitions de la poignée de porte vintage
3 Comment bien choisir sa poignée de porte vintage
Boutique en ligne MILLA
See more articles in the same category here: https://toplist.prairiehousefreeman.com/blog/.
Des poignées de porte dans le style des années 20 et 30. – Dauby
L’entre-deux-guerres constitue une période artistique intéressante dans l’histoire de l’Europe. Après la Première Guerre Mondiale, le continent avait perdu tous ses repères, laissant alors libre cours à la créativité des artistes. Ceux-ci osent alors sortir des sentiers battus, inaugurant une période riche en expérimentations. Cette période a ainsi vu naître des courants artistiques importants, tels que l’Art déco et le Bauhaus allemand.
L’influence de ces courants artistiques reste, aujourd’hui encore, omniprésente, jusque dans les moindres détails. Les poignées de porte de Dauby en sont la preuve par excellence. La collection rétro propose en effet de magnifiques poignées de porte, inspirées en grande partie de l’art et du design des années 20 et 30.
Les ferrures de porte Bauhaus en chromé satiné
Les poignées de porte des années 20 se caractérisent par leur style épuré et leur design simple. Le courant du Bauhaus est ainsi célèbre pour ses formes rectangulaires et son design épuré. D’où cette ferrure de porte Bauhaus, qui se caractérise par des formes rectangulaires combinées à une poignée ronde, afin d’en faciliter la prise. Cette ferrure de porte est garnie de chromé satiné, mais est également disponible en nickel. Si vous êtes un véritable amateur du design épuré des années 20 et 30, vous ne pouvez pas passer à côté de cette poignée de porte Bauhaus !
Ferrure de porte Bauhaus en nickel noir
Cette poignée de porte issue de la collection Bauhaus se distingue, elle aussi, en raison de son style épuré. Contrairement à la poignée de porte précédente, elle se compose de formes rectangulaires, ce qui lui permet de s’accorder au reste de la ferrure de porte. Ce modèle se présente avec une finition en nickel noir, mais il est également disponible dans d’autres matériaux, tel que le chromé satiné. Cette poignée de porte convient à merveille à un intérieur moderne, où elle ajoute une touche raffinée.
Design unique et intemporel
Les poignées de porte du style des années 20 et 30 prouvent qu’on peut parfaitement intégrer des ferrures de porte avec un design rétro dans un intérieur moderne. C’est là ce qui fait la force de ces poignées de porte : bien que ces styles remontent à près de 100 ans, ils s’adaptent toujours à merveille aux intérieurs contemporains. Le design intemporel constitue à lui seul une raison suffisante pour se procurer ces poignées de porte.
Vous êtes intéressé par cette poignée de porte Bauhaus unique ? Consultez rapidement notre collection sur le site de Dauby. Pour des conseils d’intérieur de qualité, contactez nos spécialistes en aménagement d’intérieur !
Poignée (serrurerie) — Wikipédia
Une poignée de porte fabriquée en zamak, sur une plaque ronde, couleur noire mat
Une poignée ou clenche désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer, ouvrir, coulisser, tirer à soi ou pousser une porte, une portière, ou une fenêtre. La poignée actionne un système de fermeture constitué d’un pêne ou demi-tour (en principe au dessus du pêne dormant) et d’une gâche.
La poignée peut prendre beaucoup de formes et être fabriquées sur une base de materiaux divers. La poignée peut prendre une forme sphérique qu’on l’appellerait alors bouton de porte.
Histoire et typologie [ modifier | modifier le code ]
Avant l’invention du système actuel on utilisait un mécanisme légèrement différent : une clenche.
La clenche est un pièce de loquet qui lorsque logée dans le mentonnet tient la porte fermée. Le fait d’enlever la clenche crée le mot déclencher qui permet d’ouvrir une porte[1].
La clenche est une barre de fer avec un pivot qui se bloquait dans un « U » métallique. Ce système se trouve d’ailleurs encore sur certaines anciennes portes. Partie d’une ancienne serrure, La clenche est une barre de métal qui pivote autour d’un axe située à son extrémité, l’autre bout dépassant de la porte se bloque dans le mentonnet. On soulève la clenche grâce au poucier ( cf. wiktionnaire).
Fin XVIIIe siècle, en termes de serrurerie, une poignée désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer ou tirer à soi une porte ou une Fenêtre[2], etc. La pièce qui meut le corps d’une espagnolette se nomme aussi poignée.
Poignée de porte en laiton sur une plaque longitudinale (plaque de propreté longue)
Poignée de porte à l’église réformée de Sent , en Suisse. Septembre 2019.
Il existe diverses types de poignées[3], qui portent différents noms :
La poignée béquille – la poignée béquille est le modèle le plus répandu dans nos intérieurs. De forme allongée, la béquille (ou manche) positionnée à l’horizontale, permet l’ouverture et la fermeture de la porte par pression de la main de haut en bas. Les poignées béquille se différencient selon leur mode de fixation sur la porte: La poignée de porte béquille sur plaque longitudinale (plaque de propreté longue) – la plaque rectangulaire, aussi appelée plaque de propreté, sert à fixer la poignée sur la porte. Elle mesure environ 25 cm de long et 4 cm de large. Elle est maintenue sur la porte par deux vis situées en haut et en bas de la plaque. Certains modèles intègrent la serrure avec clé ou un verrou de condamnation. La poignée béquille sur rosace – le montage de la poignée sur la porte s’effectue via un adaptateur de montage aux dimensions plus discrètes que la plaque longitudinale qui sert de socle au mécanisme. La rosace peut être ronde, ovale mais également carrée ou rectangulaire. Les deux vis de fixation sont vissées de part et d’autre de la béquille et souvent couvertes par la rosace qui vient se clipser au-dessus pour un rendu esthétique. La différence entre les rosaces de porte – rosace à clé de chambre, clé à barillet et condamnation La poignée béquille sur plaque cachée – La plaque de fixation est conçue de manière à faire partie intégrante de la poignée. Elle devient impossible à dissocier de la poignée. La poignée béquille sans plaque – La béquille est directement fixée par la tige centrale sur la porte. Il existe des poignées avec un roulement à billes qui sert à protéger le bois de la porte afin qu’il ne se raye pas après avoir actionné la poignée.
La poignée encastrée pour porte coulissante – Ce type de poignée porte plusieurs noms : poignée encastrée, encastrable, escamotable ou encore poignée cuvette. La particularité de cette poignée est qu’elle ne dépasse pas de la surface de la porte de manière à ne pas entraver l’ouverture et la fermeture de la porte coulissante.
Le bouton de porte – L’ouverture de la porte s’effectue en tournant le bouton de porte sur le côté. Traditionnellement de forme arrondie, le bouton de porte est parfois appelé poignée ronde. Cependant, la quincaillerie décorative propose des boutons de porte de toutes les formes : ovale, carrée ou rectangulaire. Les poignées rondes tubulaires proposent la serrure intégrée.
La poignée de tirage – La poignée de tirage aussi appelée bâton de maréchal sert à tirer la porte pour l’ouvrir. De forme allongée, cette poignée est fixée par les deux extrémités sur la porte. Ce type de poignée est souvent choisi pour une porte d’entrée de bâtiments ou de locaux commerciaux.
Poignées anciennes [ 4 ] : Poignée pleine ou ordinaire pour espagnolette, de première, deuxième et troisième force, selon sa longueur. Poignée évidée pour espagnolette : on la désigne d’après la forme des ornements, par feuille de persil, queue de cochon, à la grecque, pour ces poignées. Poignée à pointe molle : poignée dont les deux branches se rivent sur le bois, et qui sert à tirer une porte à soi. Poignée à pale : poignée propre au même usage, mais elle est arrêtée avec deux vis passant dans les deux pattes. Poignée à lacet : poignée qui sert ou à lever des volets de fermeture ou à les mettre en place Poignée avec ou sans talon : elles sont montées sur des lacets à vis ou à pointe Poignée à tourillon : elles sont montées sur une platine avec des lacets roulés ou de forme olive.
:
[ 5 ] sur une plaque carrée de couleur chrome brossé Poignée de portesur une plaque carrée de couleur chrome brosséLa réglementation en matière de poignées de porte dans les lieux publics [ modifier | modifier le code ]
La poignée de porte intervient dans l’accessibilité des pièces de la maison et des lieux publics.
La réglementation sur le type de poignées de porte [ modifier | modifier le code ]
Extrait de l’Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité des personnes handicapées dans l’espace public[6]
Les poignées de porte sont facilement préhensibles et manœuvrables en position ” debout ” comme ” assis “, ainsi que par une personne ayant des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet.
L’extrémité des poignées des portes, à l’exception de celles ouvrant uniquement sur un escalier, et à l’exception des portes des sanitaires, cabines et espaces à usage individuel non adaptés, est située à plus de 0,40 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.”
L’Arrêté du 08/12/14 fixe les normes officielles pour l’usage des poignées de porte dans les lieux ouverts au public[7].
Dans les espaces publics, les poignées béquille qui fonctionnent par pression vers le bas sont considérées plus faciles à manipuler que les boutons de porte.
La réglementation sur la hauteur des poignées de porte [ modifier | modifier le code ]
L’article 23 de l’Arrêté du 1 août 2006[8] précise la hauteur des poignées dans les habitations et maisons individuelles.
La poignée doit être fixée en 0.90 m et 1.30m du sol.
La réglementation sur la pression à exercer [ modifier | modifier le code ]
L’effort nécessaire pour ouvrir une porte est calculé au niveau de la poignée. La norme recommande une pression de 50 N maximum soit moins de 5kg. Cette norme s’applique également aux locaux des professions libérales[9].
Les matériaux utilisés pour fabriquer les poignées de porte intérieures [ modifier | modifier le code ]
Une poignée de porte doit être suffisamment solide pour résister à de multiples manipulations quotidiennes.
Les qualités des matériaux recherchées pour une poignée de porte [ modifier | modifier le code ]
Les fabricants choisissent des matériaux qui garantissent la résistance nécessaire à un usage intensif.
La résistance doit se combiner au design. Les poignées de porte deviennent des accessoires décoratifs aux formes et aux finitions complexes. Les matériaux doivent être suffisamment malléables pour concevoir des modèles originaux.
Hygiène et entretien [ modifier | modifier le code ]
Les poignées doivent être faciles à entretenir et ne pas retenir les traces de doigts après chaque utilisation.
Pour limiter la transmission de maladies infectieuses notamment la Covid-19, il est recommandé de désinfecter les poignées de porte régulièrement[10]
Les matériaux des poignées de porte [ modifier | modifier le code ]
Parmi les matériaux[11] les plus utilisés pour fabriquer des poignées de porte, citons :
aluminium, métal malléable résistant à la corrosion
acier inoxydable , aussi appelé inox, acier particulièrement hygiénique car insensible à la corrosion
bois
bronze, alliage de cuivre et étain, très prisé en architecture et décoration
Poignées de porte en bronze véritable, couleur bronze blanc
fer, métal souvent utilisé pour les poignées de porte extérieures
laiton, alliage jaune composé de principalement de cuivre et de zinc
Des lingots de laiton brut
porcelaine, céramique fine de certains boutons de porte
verre
zamak, alliage zinc, aluminium, magnésium et cuivre, matériau recyclable à l’infini.
ciment (matière plébiscitée par les designers et décorateurs d’intérieur)
Poignées de porte fabriquées en ciment, sur une plaque ronde et les buses en laiton personnalisables
En position normale, le pêne, qui est relié à la poignée, est bloqué par la gâche et maintient ainsi la porte fermée. Lorsque l’on tourne la poignée, le pêne sort de la gâche et on peut ouvrir la porte. Lorsqu’on lâche la poignée, un ressort la ramène dans la position de fermeture. Cependant le pêne ne revient dans la gâche que si la porte est fermée. Pour cette raison le pêne est biseauté, ce qui permet qu’il reprenne sa place automatiquement si la porte est poussée (ou claquée) sans tourner la poignée.
Dans certaines régions de France et de Belgique : le mot « clenche » est également utilisé, en souvenir de l’ancien système de fermeture de porte (encore utilisé actuellement sur certaines vieilles portes). La clenche est une barre de métal, ayant à une extrémité un point de rotation fixé dans la porte, l’autre extrémité dépasse de la porte et vient se bloquer dans le mentonnet. La clenche se manœuvre par l’intermédiaire du poucier.
En Belgique et dans le nord de la France, le mot « clinche » (ou « cliche »[12]) est fréquemment utilisé pour désigner une poignée de porte ou la poignée d’un dispositif de fermeture.
Poignée de portière [ modifier | modifier le code ]
La portière d’une voiture ou d’un autre véhicule est souvent munie d’une poignée. Celle-ci est dotée de deux fonctions: ouverture et fermeture de la portière. Fermeture a clé, soit avec une clé, soit avec un dispositif sans clé.
Réglementation des poignées de portière
« Chaque porte doit être équipée d’au moins un dispositif de verrouillage qui, lorsqu’il est en position fermée, bloque la poignée extérieure ou toute autre commande extérieure d’ouverture, et qui dispose d’un moyen de manœuvre et d’un dispositif d’engagement/désengagement situé à l’intérieur du véhicule. »
— Règlement n 11 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des véhicules en ce qui concerne les serrures et organes de fixation des portes [2019/1354]
Notes et références [ modifier | modifier le code ]
Comment changer des poignées de porte ?
Les poignées sur rosaces sont d’un agrément visuel supérieur. Elles rythment la porte, les modèles sont plus design et signent particulièrement bien un intérieur moderne. En revanche, elles ne masquent pas toujours les traces des anciennes poignées.
Fonction de la plaque ou de la rosace
Les plaques sont généralement (sauf celles avec poignée ou bouton de tirage fixe) prévues pour accueillir un bec-de-cane (béquille) en partie haute. En partie basse, elles peuvent être aveugles ou borgnes, ou accueillir une fonction : clef I, clef L, condamnation (à voyant).
Pour les rosaces, il en faut quatre par porte : 2 rosaces de béquilles (souvent livrées avec les béquilles), et 2 rosaces de fonction : clef I, clef L ou condamnation.
So you have finished reading the poignée de porte année 30 topic article, if you find this article useful, please share it. Thank you very much. See more: poignée de porte année 50, poignée de porte vintage leroy merlin, poignée de porte de qualité, deurklinkenshop