You are looking for information, articles, knowledge about the topic nail salons open on sunday near me crème de jour sous roaccutane on Google, you do not find the information you need! Here are the best content compiled and compiled by the toplist.prairiehousefreeman.com team, along with other related topics such as: crème de jour sous roaccutane roaccutane rides, cicaplast roaccutane, éviter rechute après roaccutane, routine roaccutane, la roche-posay roaccutane, percer ses boutons sous roaccutane, roaccutane combien de temps avant effet, roaccutane crème avis
Quel médicament ne pas prendre avec Roaccutane ?
Ne prenez pas de Vitamine A ni de tétracyclines pendant le traitement par Roaccutane. Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment d’autres médicaments, y compris des produits à base de plantes, même s’il s’agit d’un médicament obtenu sans ordonnance.
Comment bien vivre Roaccutane ?
Quand on prend Roaccutane ®, il ne faut pas prendre d’autres médicaments. Si la plupart des médicaments sont autorisés pendant le traitement, la prise de vitamine A doit être évitée, car elle peut interagir avec l’isotrétinoïne et causer une hypervitaminose A.
Est-ce que le Curacne élimine les cicatrices ?
CURACNÉ est indiqué pour le traitement des acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acnés susceptibles d’entraîner des cicatrices définitives), lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local (crème, gel, pommade, lotion) n’ont pas été …
Quand Roaccutane commencé à faire effet ?
Les premiers signes de guérison se produisent habituellement après 2 à 3 semaines de traitement, mais il se peut qu’un (1) à 2 mois doivent s’écouler avant de constater les premiers effets bénéfiques.
Quel médicament ne pas prendre avec Curacne ?
Ne prenez pas un médicament contenant de la Vitamine A, ni un autre rétinoïde, ni de tétracyclines pendant le traitement par CURACNÉ.
Est-ce que Curacne fait sortir les boutons ?
Ce médicament est un antiacnéique qui appartient à la famille des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A acide). Il agit notamment en réduisant l’activité des glandes sébacées. Il est utilisé pour traiter les acnés importantes ou rebelles aux traitements classiques.
Est-ce que Roaccutane fait ressortir tous les boutons ?
A priori non, mais le Roaccutane® fragilise la peau et la muqueuse nasale, en l’affinant, pendant sa prise. Il y a donc peut-être une plus grande réactivité. J’ai 23 ans et depuis l’âge de 13 ans, j’ai de l’acné. Durant ma jeunesse, je suis allé voir plusieurs dermatologues, mais aucun des traitements n’a fonctionné.
Comment bronzer sous Roaccutane ?
…
En été, il faut absolument éviter de :
- Presser les boutons ;
- Faire des UV pour “sécher” les boutons ;
- Appliquer des crèmes grasses comédogènes, bouchant les orifices glandulaires majorant l’acné.
Quand prendre Roaccutane dans la journée ?
La dose de départ est 0,5 mg par kilo de poids corporel et par jour (0,5 mg/kg/jour). Ainsi, si vous pesez 60 kg, votre dose démarrera habituellement à 30 mg par jour. Prenez les capsules une ou deux fois par jour. Prenez-les au cours des repas.
Est-ce que la peau grasse revient après Roaccutane ?
Un excès de sébum rend votre peau grasse, les cellules de peau mortes venant boucher vos pores. Par la suite, votre peau devient rouge, gonflée et douloureuse. Le Roaccutane réduit la production générale de sébum et diminue la capacité des glandes sébacées de votre corps à produire de l’huile.
Est-ce que le Roaccutane fait perdre les cheveux ?
Les médicaments
Les traitements anti-acnée contenant de la rétinoïde (ex: roaccutane), souvent prescrit aux adolescents et jeunes adultes peuvent être à l’origine de chutes de cheveux chez les hommes et les femmes.
Est-ce que Curacne fatigue ?
Si vous avez pris plus de CURACNÉ que vous n’auriez dû, vous risquez de souffrir d’hypervitaminose A qui se manifeste par des maux de tête intenses, des nausées ou vomissements, une somnolence, une irritabilité et des démangeaisons. Contactez rapidement votre médecin, votre pharmacien ou l’hôpital le plus proche.
Est-ce que Roaccutane enlève les point noir ?
Appliquer son traitement chaque jour
Les premiers facilitent l’évacuation du sébum et détruisent les comédons. Les autres ont un effet antibactérien et sont indiqués quand l’acné associe points noirs et boutons inflammatoires. À savoir : le peroxyde de benzoyle est photosensibilisant.
Comment s’épiler avec Roaccutane ?
Sous Roaccutane, il est déconseillé de s’épiler à la cire, mais honnêtement après des années à le faire, je n’allais pas y renoncer. J’ai continué mais c’était devenu franchement douloureux parfois (au-delà de la “douleur” de l’épilation). Mais je faisais bien attention de bien hydrater par la suite.
Pourquoi prendre Roaccutane pendant les repas ?
Cette préconisation tient le plus souvent aux effets du repas sur l’efficacité du médicament. Ce sont essentiellement ceux absorbés par voie orale, c’est à dire par la bouche, comme les comprimés, les gélules ou les sirops, qui sont concernés par les interactions avec l’alimentation.
Quelle pilule prendre avec Roaccutane ?
Contraception d’urgence
En clair, la contraception recommandée dans le cadre d’un traitement par isotrétinoïne est soit un stérilet ou un implant progestatif, soit deux autres méthodes de contraception complémentaires (par exemple pilule plus préservatif), rappelle l’ANSM.
Comment bronzer sous Roaccutane ?
…
En été, il faut absolument éviter de :
- Presser les boutons ;
- Faire des UV pour “sécher” les boutons ;
- Appliquer des crèmes grasses comédogènes, bouchant les orifices glandulaires majorant l’acné.
Pourquoi ne pas prendre Roaccutane ?
ROACCUTANE PEUT NUIRE GRAVEMENT À L’ENFANT À NAÎTRE S’IL EST PRIS PENDANT LA GROSSESSE. Si vous êtes une femme en âge d’avoir des enfants, vous devez utiliser une contraception efficace (voir « Grossesse et programme de prévention »). N’utilisez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou pensez l’être.
Pourquoi Roaccutane retiré du marché ?
L’isotrétinoïne, puissante molécule prescrite pour traiter des acnés graves, commercialisée sous le nom de Roaccutane avant d’être retiré du marché en 2008, mais toujours vendue sous forme de génériques, est soupçonnée d’être liée à une trentaine de suicides d’adolescents.
Conseils pour prendre soin de sa peau lorsqu’on suit un traitement contre l’acné
- Article author: www.madmoizelle.com
- Reviews from users: 13626 Ratings
- Top rated: 3.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Conseils pour prendre soin de sa peau lorsqu’on suit un traitement contre l’acné S’il existe des crèmes comme la Roaccutane gel qui agit au niveau local, je parle bien là de médicaments. La prise de ce type de traitement est … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Conseils pour prendre soin de sa peau lorsqu’on suit un traitement contre l’acné S’il existe des crèmes comme la Roaccutane gel qui agit au niveau local, je parle bien là de médicaments. La prise de ce type de traitement est … Tu suis actuellement un traitement lourd contre l’acné comme le Roaccutane ? Voici les conseils de Virginie pour prendre soin de ta peau fragilisée.
- Table of Contents:
Les traitements contre l’acné moyenne à sévère
Nettoyer son visage avec délicatesse quand on a des boutons
Prendre soin de son visage quand on est sous traitement contre l’acné
Prendre soin de son corps et ses cheveux quand on lutte contre l’acné
Les Commentaires
18
Roaccutane: mon expérience et ma routine beauté
- Article author: vintagesomething.wordpress.com
- Reviews from users: 14598 Ratings
- Top rated: 4.0
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Roaccutane: mon expérience et ma routine beauté L’etape finale reste l’hydratation, j’utilise la crème Cycaplast Baume B5 de Laroche Posay. C’est une crème eale pour le contrer les effets … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Roaccutane: mon expérience et ma routine beauté L’etape finale reste l’hydratation, j’utilise la crème Cycaplast Baume B5 de Laroche Posay. C’est une crème eale pour le contrer les effets … Salut à tous! Mon traitement Roaccutane touche à sa fin et j’ai eu envie de vous partager mon expérience. Roaccutane est un traitement à base de Isotrétinoïne, qui traite l’acné sévère. C’est un traitement connu comme ultime recours de part son efficacité mais aussi de part ses effets indesirables. Adolescente, j’ai été épargnée par l’acné,…
- Table of Contents:
Publié par vintagesomething
Navigation des articles
Un commentaire sur “Roaccutane mon expérience et ma routine beauté”
Ajouter un commentaire
Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur
- Article author: missblemish.fr
- Reviews from users: 28743 Ratings
- Top rated: 3.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur Baume à lèvres AMILAB – J’ai testé un nombre incalculable de baumes, sticks et crèmes pour les lèvres durant mes deux cures pour finalement … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur Baume à lèvres AMILAB – J’ai testé un nombre incalculable de baumes, sticks et crèmes pour les lèvres durant mes deux cures pour finalement … Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur – Une douce routine faite des produits et petits gestes quotidien qui m’ont aidée face à l’acné
- Table of Contents:
Ici je partage mon cheminement vers un lifestyle bienveillant au fil des petits bonheurs astuces et jolies découvertes qui font sourire mon quotidien
4 manières de prendre soin de sa peau lorsque l’on prend Roaccutane
- Article author: fr.wikihow.com
- Reviews from users: 18003 Ratings
- Top rated: 3.4
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about 4 manières de prendre soin de sa peau lorsque l’on prend Roaccutane Beaucoup de gens rapportent qu’ils n’ont pas besoin de shampoing du tout lorsqu’ils sont sous Roaccutane. Pour cela, évaluez l’état de vos cheveux avant d’ … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for 4 manières de prendre soin de sa peau lorsque l’on prend Roaccutane Beaucoup de gens rapportent qu’ils n’ont pas besoin de shampoing du tout lorsqu’ils sont sous Roaccutane. Pour cela, évaluez l’état de vos cheveux avant d’ … Comment prendre soin de sa peau lorsque l’on prend Roaccutane. L’acné est un problème très gênant. Si vous avez choisi de combattre votre acné avec l’isotrétinoïne (plus connue sous le nom du produit Roaccutane), vous pourriez devoir…
- Table of Contents:
Étapes
Conseils
wikiHows en relation
Références
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile
Effaclar H : Hydratant apaisant non comédogène | La Roche-Posay
- Article author: www.laroche-posay.fr
- Reviews from users: 34963 Ratings
- Top rated: 3.9
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Effaclar H : Hydratant apaisant non comédogène | La Roche-Posay Etant sous roaccutane depuis déjà quelques mois, il n’y a qu’elle qui me … de cette crème prescrite par ma dermatologue et que j’utilise chaque jour … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Effaclar H : Hydratant apaisant non comédogène | La Roche-Posay Etant sous roaccutane depuis déjà quelques mois, il n’y a qu’elle qui me … de cette crème prescrite par ma dermatologue et que j’utilise chaque jour … Votre peau grasse est desséchée par les traitements contre les boutons et les imperfections ? Découvrez Effaclar H, l’hydratant apaisant non gras et non collant qui aide à reconstruire la barrière cutanée fragilisée par des traitements desséchants.
- Table of Contents:
Hydratant apaisant multi-compensateur
Pourquoi est-ce important de nettoyer une peau à tendance acnéique avant le coucher
Acné – quelles conséquences sur votre état émotionnel
Votre routine Effaclar
Des exigences de sécurité au-delà des règlementations internationales concernant les cosmétiques
Acné : mes produits chouchous pour survivre à Roaccutane – Mawa Jane
- Article author: www.mawajane.com
- Reviews from users: 23252 Ratings
- Top rated: 3.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Acné : mes produits chouchous pour survivre à Roaccutane – Mawa Jane Bon à savoir : il n’est pas utile de poudrer pour fixer le fond de teint car sous Roaccutane, la peau ne graisse pas DU TOUT. La poudre peut … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Acné : mes produits chouchous pour survivre à Roaccutane – Mawa Jane Bon à savoir : il n’est pas utile de poudrer pour fixer le fond de teint car sous Roaccutane, la peau ne graisse pas DU TOUT. La poudre peut … Acné : mes produits chouchous pour survivre à Roaccutane, Mawa Jane: Acné : mes produits chouchous pour survivre à Roaccutane, Mawa Jane
- Table of Contents:
Pages
Bienvenue !
Les articles que vous préférez
Suis-moi sur Hellocoton !
Suis-moi sur Facebook !
Blog Archive
Je viens de commencer à prendre Accutane et j’aimerais savoir qu’elle est la meilleure crème hydratante et les meilleurs soins du visage? | AskyourPro
- Article author: askyourpro.com
- Reviews from users: 36544 Ratings
- Top rated: 3.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Je viens de commencer à prendre Accutane et j’aimerais savoir qu’elle est la meilleure crème hydratante et les meilleurs soins du visage? | AskyourPro J’aimerais connaître le meilleur soin du visage à utiliser sous traitement accutane. J’ai débuté mon traitement depuis 7 jours maintenant et je n’ose pas … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Je viens de commencer à prendre Accutane et j’aimerais savoir qu’elle est la meilleure crème hydratante et les meilleurs soins du visage? | AskyourPro J’aimerais connaître le meilleur soin du visage à utiliser sous traitement accutane. J’ai débuté mon traitement depuis 7 jours maintenant et je n’ose pas … AskyourPro | Your health professional, ready to answer all your health-related questions right now.
- Table of Contents:
Ask a question
Explore publications
Health professional
Roaccutane : mon traitement contre l’acné – Coraline b
- Article author: coralineb.com
- Reviews from users: 40640 Ratings
- Top rated: 4.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Roaccutane : mon traitement contre l’acné – Coraline b Pourquoi ai-je décé de suivre ce traitement ? Pour ne rien vous cacher, j’avais pas mal d’acné pendant mon adolescence et j’ai fait une … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Roaccutane : mon traitement contre l’acné – Coraline b Pourquoi ai-je décé de suivre ce traitement ? Pour ne rien vous cacher, j’avais pas mal d’acné pendant mon adolescence et j’ai fait une …
- Table of Contents:
Les produits qui m’ont sauvé de Roaccutane/Curacné – HappinessCoco
- Article author: happinesscoco.com
- Reviews from users: 25809 Ratings
- Top rated: 4.1
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Les produits qui m’ont sauvé de Roaccutane/Curacné – HappinessCoco Pour l’hydratation de mon visage, ma dermatologue m’avait fait essayer deux crèmes hydratantes que j’utilisais exclusivement pour la journée : … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Les produits qui m’ont sauvé de Roaccutane/Curacné – HappinessCoco Pour l’hydratation de mon visage, ma dermatologue m’avait fait essayer deux crèmes hydratantes que j’utilisais exclusivement pour la journée : …
- Table of Contents:
crème de jour sous roaccutane
- Article author: agence-prd.ansm.sante.fr
- Reviews from users: 22603 Ratings
- Top rated: 3.9
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about crème de jour sous roaccutane Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for crème de jour sous roaccutane Updating
- Table of Contents:
Acné : 10 idées reçues sur le Roaccutane : Femme Actuelle Le MAG
- Article author: www.femmeactuelle.fr
- Reviews from users: 6823 Ratings
- Top rated: 3.3
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Acné : 10 idées reçues sur le Roaccutane : Femme Actuelle Le MAG Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Acné : 10 idées reçues sur le Roaccutane : Femme Actuelle Le MAG Updating Le Roaccutane ® est un traitement contre l’acné sévère dont il existe des génériques comme Curacné ®, Procuta ® ou encore Contracné ®.
- Table of Contents:
Restez informée
1 Ce médicament est composé d’un dérivé de la vitamine A
2 Tout le monde peut prendre Roaccutane ®
3 Ce traitement ne convient pas à tous les types l’acné
4 Ce médicament induit des effets secondaires
5 Le Roaccutane ® peut avoir des conséquences sur le plan psychologique
6 Une contraception est obligatoire pendant le traitement
7 Il faut faire des prises de sang régulièrement quand on suit ce traitement
8 Quand on prend Roaccutane ® il ne faut pas prendre d’autres médicaments
9 Le traitement dure plusieurs mois
10 Il peut y avoir des rechutes après une cure de Roaccutane
Roaccutane qu’en est-il des médicaments génériques
Restez informée
Articles
associés
Encore plus de
À lire
aussi
Des médecines douces pour traiter l’acné
Découvrez aussi …
Le magazine
Notice patient – CURACNE 20 mg, capsule molle – Base de données publique des médicaments
- Article author: base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr
- Reviews from users: 32140 Ratings
- Top rated: 3.2
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Notice patient – CURACNE 20 mg, capsule molle – Base de données publique des médicaments Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Notice patient – CURACNE 20 mg, capsule molle – Base de données publique des médicaments Updating Base de données publique des médicamentsbase, données, publique, médicaments, Notice patient, CURACNE 20 mg, capsule molle
- Table of Contents:
Sommaire
1 QUEST-CE QUE CURACNÉ 20 mg capsule molle ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE
2 QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE CURACNÉ 20 mg capsule molle
3 COMMENT prendre CURACNÉ 20 mg capsule molle
4 QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS
5 COMMENT CONSERVER CURACNÉ 20 mg capsule molle
6 CONTENU DE LEMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Accutane – Utilisations, Effets secondaires, Interactions – salutbonjour.ca
- Article author: ressourcessante.salutbonjour.ca
- Reviews from users: 16874 Ratings
- Top rated: 4.9
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Accutane – Utilisations, Effets secondaires, Interactions – salutbonjour.ca Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Accutane – Utilisations, Effets secondaires, Interactions – salutbonjour.ca Updating Accutane, isotrétinoïneAccutane: L’isotrétinoïne est un dérivé de la vitamine A qui appartient à la classe de médicaments appelés rétinoïdes. Les rétinoïdes sont typiquement utilisés pour traiter certains problèmes cutanés. On utilise l’isotrétinoïne pour traiter les formes importantes de l’acné, comme l’acné nodulaire ou l’acné inflammatoire, lorsque les autres médicaments dont le potentiel d’effets secondaires est moins grand se sont avérés inefficaces. On peut également l’utiliser pour traiter l’acné conglobata et l’acné récalcitrante.
- Table of Contents:
Comment ce médicament agit-il Quels sont ses effets
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il
Comment doit-on employer ce médicament
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament
Existe-t-il d’autres précautions d’emploi ou mises en garde
D’autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament
Beauté: Mes 7 produits favoris (et bio) pour lutter contre l’acné d’adulte – Anne & Dubndidu
- Article author: www.annedubndidu.com
- Reviews from users: 24331 Ratings
- Top rated: 4.6
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Beauté: Mes 7 produits favoris (et bio) pour lutter contre l’acné d’adulte – Anne & Dubndidu Faire une cure de Roaccutane ne débarrasse pas des boutons à vie mais bien de l’acné lourde. Aujourd’hui, j’ai donc des petits boutons liés à l’ … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Beauté: Mes 7 produits favoris (et bio) pour lutter contre l’acné d’adulte – Anne & Dubndidu Faire une cure de Roaccutane ne débarrasse pas des boutons à vie mais bien de l’acné lourde. Aujourd’hui, j’ai donc des petits boutons liés à l’ …
- Table of Contents:
envie de vous entraîner avec moi
mode
sports
lifestyle
bien-être
voyages
Ne vous arrêtez pas là !
Tout lire
Retrouvez-moi sur Instagram
Les actus
@annedubndidu
See more articles in the same category here: 995+ tips for you.
Comment aider ta peau pendant un traitement contre l’acné
Tu suis actuellement un traitement lourd contre l’acné ? Voici les conseils de Virginie pour prendre soin de ta peau fragilisée.
Publié le 26 mars 2014
Tu prends des médicaments pour éliminer l’acné ? Il est important d’accompagner ta peau pendant ce processus.
Les traitements contre l’acné moyenne à sévère
Roaccutane, Procuta Gé, Curacné… Quel que soit le nom de ta boîte de pilules, si ton dermatologue (ou ton médecin) a décidé de te les prescrire, c’est que tu souffres d’une acné moyenne à sévère, et surtout persévérante, depuis un bon petit bout de temps.
S’il existe des crèmes comme la Roaccutane gel qui agit au niveau local, je parle bien là de médicaments.
La prise de ce type de traitement est très encadrée et il n’est prescrit que lorsque le/la patient-e a déjà testé un grand nombre de protocoles anti-acné, aussi bien sous forme orale que locale.
Le principe actif des traitements lourds de l’acné est l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps. En plus d’exercer un effet anti-inflammatoire au niveau du derme, l’isotrétinoïne diminue la taille des glandes sébacées et ralentit leur activité.
Ainsi, elle réduit la production de sébum et donc la croissance de la bactérie (« Propionibacterium acnes » pour les intimes) responsable des imperfections de la peau.
Même si ces traitement sont très critiqués et leur commercialisation souvent remise en cause, ce sont les seuls véritables médicaments contre l’acné qui existent aujourd’hui et leurs résultats sur la qualité de la peau peuvent être spectaculaires.
Nettoyer son visage avec délicatesse quand on a des boutons
Que tu fasses une cure Roaccutane ou autres, au fur et à mesure des semaines, tu vas voir ta peau se transformer.
Après une montée de gras et une possible poussée d’acné les premiers mois, elle va devenir plus sèche et il est même possible qu’elle craque par endroits.
Pour limiter les dégâts, adopte une nouvelle routine beauté dès le début de ton traitement : mets de côté tes produits anti-imperfections hyper décapants et desséchants et investis dans des soins « doudou » très hydratants.
Pour le démaquillage, préfère un lait, une huile ou un baume pour débarrasser tes yeux et ta peau des fards sans les agresser. Masse le produit directement sur ton visage pour bien décoller le maquillage puis rince à l’eau claire.
Tu peux ensuite utiliser un nettoyant visage très doux pour éliminer les dernières traces de démaquillant et libérer tes pores de toute la saleté accumulée pendant la journée.
Prendre soin de son visage quand on est sous traitement contre l’acné
Pour hydrater ton visage, troque ta crème habituelle contre un soin « compensateur » ou « accompagnateur » des traitements dermatologiques contre l’acné qui va hydrater et restructurer ta peau fragilisée et irritée.
Ce type de produit, en plus d’être très agréable à utiliser, ne graisse absolument pas la peau et ne va donc pas perturber le bon déroulement de ton traitement. Si tu es plutôt du côté « green » de la force, tu peux utiliser de l’huile végétale d’argan ou de jojoba.
Tant que tu es sous médication pour te débarrasser de l’acné, oublie les gommages qui risquent de griffer ta peau fragilisée et de créer des marques indélébiles.
Pour la même raison, si ton visage se barre en lambeaux, ne tire surtout pas sur les petites peaux pour éviter ou au moins réduire les cicatrices. En revanche, tu as le droit d’abuser des masques hydratants, que tu peux laisser poser plusieurs heures (voire toute la nuit) pour soulager ta peau et la réparer en profondeur.
En plus de la peau de ton visage, tes lèvres risquent de prendre cher. Gerçures, craquelures, sécheresse extrême… N’attends pas qu’elles se transforment en désert aride avant d’investir dans un baume bien gras et nourrissant à appliquer le plus souvent possible !
Le soir, avant de te coucher, n’hésite pas à recouvrir tes lèvres d’une couche de vrais bons baumes à lèvres ou d’Homéoplasmine ou de Cold Cream. Tu verras, elles auront une bien meilleure tronche le lendemain matin.
Huile démaquillante divine bio, Cattier, 11,69€
Lotion nettoyante très douce, Cetaphil, 11,19€
Soin hydratant compensateur Sébium Hydra, Bioderma, 8,40€
Huile d’argan bio, Melvita, 13,19€
Masque apaisant hydratant, Avène, 12,20€
Baume lèvres ultra-nourrissant Rêve de miel, Nuxe, 7,20€
Prendre soin de son corps et ses cheveux quand on lutte contre l’acné
De la même façon que la peau de ton visage, la peau de ton corps va devenir plus sèche et plus fragile. Tes gambettes risquent de peler joyeusement et il est fort probable que ton dos te démange à en arracher chaque cellule de ton épiderme.
Pour éviter toute sensation inconfortable, badigeonne ton corps d’un baume corporel bien riche. Sous la douche (ou dans le bain), utilise uniquement des produits de lavage surgras et anti-dessèchement.
Pareil pour tes cheveux, il va falloir en prendre soin ! Si, les premiers mois, c’est toujours sympa de ne pas avoir le cuir chevelu grassouillet au bout de deux jours, il n’y a rien de pire que le crâne qui gratte et le cheveu tout terne.
Pour enrayer le processus, utilise un shampooing très doux et soulage ton cuir chevelu avec des soins apaisants et protecteurs. Pour la brillance, tu peux appliquer un sérum « lumière » sur tes pointes.
La sécheresse oculaire fait aussi partie des effets secondaires désagréables des traitements lourds de l’acné. Si ton dermatologue ne t’a pas prescrit un flacon de larmes artificielles, tu peux acheter des pipettes de sérum physiologique pour soulager tes pupilles irritées.
Le port de lentilles de contact n’étant pas très recommandé pendant ce type de traitement, il va falloir que tu t’habitues aux lunettes !
Douche-soin anti-dessèchement surgras, Mixa, 6,92€
Beurre corporel solide King of Skin Lush, 10,95€
Shampooing doux à l’hamamélis, Yves Rocher, 4,50€
Sérum apaisant Sensinol, Ducray, 10,19€
Spray de finition Brilliant, Aveda, 29€
Et voilà, maintenant tu sais tout pour garder une peau au top pendant et après le traitement ! Good luck !
À lire aussi : Comment prévenir et traiter l’acné hormonale ?
Roaccutane: mon expérience et ma routine beauté
Salut à tous!
Mon traitement Roaccutane touche à sa fin et j’ai eu envie de vous partager mon expérience. Roaccutane est un traitement à base de Isotrétinoïne, qui traite l’acné sévère. C’est un traitement connu comme ultime recours de part son efficacité mais aussi de part ses effets indesirables.
Adolescente, j’ai été épargnée par l’acné, mais vers 20 ans j’ai souffert d’acné hormonal, c’est venu progressivement et puis ces dernières années mon acné s’est empiré, surtout dans le haut du dos. J’ai été pendant de long mois sous antibiotiques, solution qui au début a fonctionné mais ensuite, plus du tout car j’imagine que mon corps s’est habitué. C’est la raison qui m’a poussé vers ce fameux traitement Roaccutane.
Pour certains, avoir de l’acné peut paraitre un problème futil et superficiel, et dans un sens ça l’est. Mais c’est aussi une souffrance au quotidien, car mon acné m’irritait tout le haut du dos, et le frotement des vêtements ou simplement l’application d’une crème hidratante me démangeait.
C’en est devenu un vrai complexe, surtout en été, je veillais à porter des vêtemenents qui ne devoilent pas le haut du dos. Cette situation à duré des années car je rechignais à faire le traitement Roaccutane à cause de ses effets segondaires. Et puis j’en ai eu assez et je me suis lancée avec l’aide de mon dermatologue.
Après un mois de traitement mon acné avait disparu du dos, je retrouvais une peau toute lisse, et j’en allais jusqu’à oublier cette partie de mon corps qui me demengeait tant aparavant. Hélas, je commencais déjà à ressentir les effets segondaires les plus notoires : l’assèchement des muqueuses. Concrètement j’ai subi les lèvres gercées, l’assèchement de la peau du visage, du corps et du cuir chevelu, et ces deux derniers mois : sècheresse de la muqueuse nasale.
Une nouvelle routine beauté s’imposait!
Après de multiples recherches sur internet et des essais plus ou moins concluants, je trouvais les roduits qui m’aidaient à soulager ses effets indésirables.
Cheveux
La sècheresse du cuir chevelu s’est ressenti surtout dans les 2 premiers mois du traitement. Pour me soulager, lorsque je faisais mon bain d’huile environ 1 fois par semaine, j’apliquais aussi l’huile de coco sur le cuir chevelu et cette astuce a fonctionné du tonnerre.
D’ordinaire, j’utilisais un savon de Marseille pour me laver les cheveux, mais avec ces sécheresses, s’accompagnait des péllicules. Je suis donc repassée à un Shampooing anti-peliculaire classique. J’aurais aimé me tourner vers une alternative écologique, mais au vu de mon budget je devais faire des choix, et je suis donc retourner vers un bon veiux shampooing Head & Shoulders anti-pelliculaire. Dès les premieres utilisations, j’ai vu des résultats assez spectaculaires.
J’ai utilisé ce shampooing environ 4 mois, et il y un peu plus d’un mois je suis repassé au savon de Marseille, je n’ai pas noté depuis une secheresses du cuir chevelu. Mon dermatologue m’a commenté que les effetes indésirables étaient beaucoup plus fort au début du traitement et se calmaient par la suite.
Autre point positif du traitement, moi qui d’ordinaire ai les cheveux qui regraissent au bout de 2 jours, j’ai pu espacer mes jours de shampooing car le traitement assechant le cuir chevelu et sa production de sebum, je n’avais plus de problème de cheveux qui regraissent trop vite.
Corps
Moi qui n’avais jamais eu la peau sèche, je me suis retrouvée desemparée quand ma peau s’est assechée. Ma routine habituelle était de m’exfolier/ m’hydrater le corps une fois par semaine.
J’ai continué à m’exfolier une fois par semaine, mais je me suis vue obligée de m’hydrater presque tous les jours si je ne voulais pas finir avec une peau de crocodile. J’avoue que c’est ce geste beauté qui m’a couté le plus car assez rébarbatif.
Pour me laver le corps, je n’ai pas changé et ai continué d’utiliser mon savon de Marseille qui faisait bien le job.
Visage
Le premier effet segondaire que j’ai ressenti et qui a duré tout au long du traitement ce sont les lèvres gercées. Durant les 6 mois de traitement, j’ai pu dire adieu au rouges à lèvres que j’adore porter normalement. Je me suis tournée vers le baume à lèvre Rêve de miel de Nuxe qui a été réellement le seul baume à lèvre à me soulager et à hydrater mes lèvres. J’ai aussi essayé le rêve de miel en stick et même s’il est passable, ce n’est pas la même formule que celui en pot beaucoup plus efficace. Je crois j’en suis à mon quatrième pot tellement je dois m’en appliquer souvent.
Si je suis maquillée, je me démaquille avec l’eau micellaire de Klorane au bleuet, idéale pour les peaux sensibles. Même si je n’en suis pas ultra fan, elle démaquille bien et ne laisse pas la peau qui tiralle.
Pour laver mon visage, j’utilise un savon naturel de la marque Del Montseny, une petite marque Catalane qui propose des produits naturels faits à partir de plantes recoltées localement. Il est très doux et parfait pour ma peau.
Ensuite, j’utilise une lotion clarifiante de la marque La Albufera qui est à base de riz, ideale pour les traces d’acné. Elle a aussi un pouvoir lissant sur les petites ridules, qui se voit une fois la peau sechée.
J’applique le Black Snail Restore Serum de la marque Iunik pour renforcer l’hydratataion de ma peau et particulièrement pour aider à effacer les marques d’acné.
L’etape finale reste l’hydratation, j’utilise la crème Cycaplast Baume B5 de Laroche Posay. C’est une crème ideale pour le contrer les effets ressentis à cause du Roaccutane.Cette crème est très riche et soulage les démengeaisons que peut provoquer la sècheresse de la peau, elle attenue aussi les rougeurs. C’est aussi une crème petit budget, les 100ml coûtent environ 14-15 Euros.
Les Masques
Environ 2 fois par semaine, je me fais des masques qui m’aident à hydrater la peau. Je me fais soit un masque maison yaout/miel/Aloe Vera (1/3 de chaque) que je laisse poser au minimum 20 minutes ou toute la nuit, et dans ces cas là, je me réveille avec une vrai peau de bébé.
J’utilise aussi le masque Hydraphase de Laroch Posay, qui fait le job même s’il n’est pas phénomenale. Dernièrement, j’utilise la Gelée de nuit de chez Naruko, c’est un masque de nuit qui éclaircit la peau et la raffermit. Lorsque je me l’applique, je vois une différence au niveau des ridules qui sont beaucoup plus attenuées; au niveau de l’hydrtation , je ne note pas ma peau plus ou moins hydratée qu’avec ma crème hydrtatante. Reste à voir sur le long terme, si cette gelée aide à effacer mes traces d’acné.
Conclusion
Je tenais à patager mon experience car avant de m’engager dans ce traitement j’ai aimé lire tout un tas de posts de personnes qui avaient fait le roacutane, cela m’a aidé dans ma pirse de décision et dans la routine que je me suis instaurée. Même si chaque expérience est unique, j’espère que cet article pourra vous aider si vous aussi vous êtes dans le doute face au Roaccutane.
La crème Hydratante Cycaplast B5 de Laroche Posay et le baume à lèvre Rêve de miel de Nuxe restent mes deux indispensables
D’autre part, s’il falait retenir deux produits de ma routine ce serait sans conteste la crème Hydratante Cycaplast B5 de Laroche Posay et le baume à lèvre Rêve de miel de Nuxe. En effet, se sont réellement ces deux produits qui ont permit d’attenuer les effets segondaires du Roaccutane.
J’ai désormais hate de finir ce traitement, j’espère que ma peau restera longtemps aussi belle et en avoir fini avec l’acné. Je reviendrai ainsi dans quelques mois pour vous faire un petit bilan post Roaccutane 🙂
NB: Un autre effet que je n’ai pas mentionné avant, car il ne concerne pas ma routine beauté: le traitement m’a fait grimpé mon taux de Cholesterole, c’est un effet notoire du Roaccutane. Personnelement, j’ai adapté mon alimentation et j’ai vu mon cholestérole redenscendre assez vite. Surtout renseignez-vous sur internet et auprès de votre Dermatologue. Si vous avez des doutes partagez-les et n’hésitez pas à consulter plusieurs dermatologues ou encore votre médecin traitant.
Pendant et après Roaccutane ma routine soin toute en douceur
Il y a d’abord le robinet tourné toutes faces au nord vers le bleu et le froid – cheveux emmêlés dans l’élastique, lunettes posées tout au bord – puis les mains qui viennent se trouver, s’enlacer, se frotter, s’emmêler et le savon-sans-savon qui glisse entre les doigts et sur la peau, yeux fermés, front-nez-cils-joues-menton. Il y a mon visage flou dans le miroir, la serviette éponge, la crème toute douce – une groseille tout au plus – et les mouvements légers, ma peau effleurée. Une valse légère pour accompagner le travail lent de la douceur – à l’intérieur, à l’extérieur – qui s’apprend, progressivement. Une valse légère où se rencontrent petits gestes quotidiens, douces révolutions, mots chuchotés de soi à soi – respire ! – et sourires apprenant peu à peu à se tourner même vers les aspérités.
Mon article sur les produits qui ont accompagné ma première cure de Roaccutane est l’article qui est ici le plus consulté. Depuis novembre 2013 où je l’écrivais, j’ai suivi une deuxième cure – après une rechute de mon acné probablement précipitée par une routine maquillage pour moi trop chargée – une deuxième cure accompagnée d’une nouvelle routine de soins – douce, simple et épurée – l’arrêt du maquillage et de doux ajouts au quotidien. Tout un tas de menus et grands changements qui m’ont aidée pendant mon traitement à en bénéficier pleinement puis, une fois terminé à maintenir ses effets et trouver mon équilibre sans. L’équilibre comme un mouvement permanent qui nous porte, nous berce ou nous remue lorsque – tête en l’air – on vient à oublier le soin dont il a besoin pour se trouver et s’adapter. Cette routine toute douce ainsi que tous ces petits gestes ont participé à créer puis renforcer et renouveler le mien au quotidien depuis un an et quatre petits mois déjà. Je les partage avec vous parce qu’ils ont fait pour moi une énorme différence – à l’intérieur, à l’extérieur – consciente qu’il fluctuera encore – pour s’appauvrir, pour s’enrichir – et que rien n’est figé. J’espère de tout coeur que cet article vous sera utile, j’y ai glissé tout ce qui m’a aidée pour en faire le parfait complément de mon article précédent (vous pouvez y retrouver les explications pratico-pratiques du traitement – avec le plus important l’obligation d’être sous contraception orale efficace pour les femmes) et que vous pourrez y trouver quelques pistes à creuser.
– Pendant et après Roaccutane ma routine soin –
1. Une routine soin toute douce pour ma peau
Ces produits m’accompagnent depuis déjà un an et quatre mois. Simples, doux et formulés en accord avec les peaux qui, si elles sont capricieuses et ont cruellement besoin d’équilibre, ont également besoin de douceur pour le trouver. Une routine épurée – trois produits seulement : un nettoyant doux, une crème hydratante, un topique pour les petites imperfections ponctuelles – qui est venue hydrater ma peau sans la surcharger pendant le traitement et s’en est ainsi fait son parfait complément, puis est venue s’adapter à ses besoins d’après. Une crème légère lorsque dehors il fait très chaud, une crème plus épaisse lorsqu’il fait froid et dans les périodes entre les deux un fin jonglage entre ces deux possibilités en fonction de ce dont ma peau à besoin et que j’ai appris à déchiffrer. Trois produits neutres et doux venant de la marque Avène qui est celle qui me convient le mieux.
Les produits
Nettoyage en douceur – Cleanance Hydra d’Avène
Hydratation sous traitement et après par temps froids – Crème peaux intolérantes d’Avène
Hydratation après traitement par temps chauds – Hydrance légère d’Avène que j’utilise dans sa version avec filtre solaire SPF 25
Sur les petites imperfections, une crème ou un gel antibiotique prescrits par mon dermatologue.
2. Petits gestes beauté au quotidien
En observant ma peau au quotidien et à force d’essais plus ou moins concluants, j’ai trouvé petit à petit des petits gestes venus s’intégrer à ma routine pour l’accompagner comme un mini-mode d’emploi :
Je fais attention à toujours me nettoyer les mains avant de commencer ma routine
J’utilise de l’eau froide pour nettoyer ma peau. L’effet vasoconstricteur du froid (contraction de la paroi des petits vaisseaux cutanés qui en diminue l’apport sanguin) diminue mes rougeurs et éclaircit ainsi mon teint. Cet effet est temporaire et pourtant je trouve qu’il limite beaucoup l’effet « peau rougie » que l’on peut avoir lorsque l’on a une peau acnéïque juste après l’application de sa crème hydratante.
Je fais preuve d’énormément de douceur envers ma peau et notamment au moment de la sécher après nettoyage. Je viens presser délicatement la serviette sur mon visage sans le frotter pour éviter d’irriter ma peau. De la même manière je ne touche plus ma peau dans la journée ni ne vient percer/gratter/déranger mes petites imperfections (mais je n’ai plus autant de mérite qu’avant sur ce point car je n’en ai plus des « comme ça »).
J’attends avant d’appliquer ma crème que mon visage soit complètement sec et je passe mes mains sur ma peau pour enlever les éventuelles petites poussières de coton laissées par la serviette.
Je ne donne à ma peau que la quantité de crème qu’elle peut absorber – ni trop, ni trop peu – et je profite de l’excédent pour hydrater mon cou.
Lorsque j’en ressens le besoin, je me prépare un hammam maison du visage , méthode qui est toujours aussi efficace pour éclaircir mon teint, l’unifier et lui rendre son éclat lorsqu’il est un peu terne…
Je bois tout au long de la journée eau, eau de coco, thé (en particulier vert et roïbos, mais pensez aussi au thé blanc qui est le plus riche en anti-oxydants !)
3. Le No make-up
L’arrêt du maquillage a été la partie la plus difficile de tout le processus et pourtant celle qui s’est faite la base de tout le reste avec :
L’arrêt des poussées sous traitement . J’ai arrêté de me maquiller (fond de teint, poudre et correcteur) 1 mois après avoir recommencé Roaccutane – 1er mois qui peut être marqué par une recrudescence de boutons – et du jour au lendemain au moment de cet arrêt je n’ai plus eu d’apparition de boutons rouges, inflammatoires, douloureux et purulents (le « gros » bouton d’acné) dont j’avais un nouvel arrivant par jour jusque-là. A partir de mon arrêt – et ce du jour au lendemain – je n’ai plus vu apparaître que de très petits boutons rouges (1 mm) mais indolores et non purulents – qui ressemblaient plus à ce que l’on peut avoir sur peau irritée – et disparaissaient en l’espace d’une journée.
La qualité de la cicatrisation de ma peau sans aucune commune mesure avec ma 1ère cure. Au fil des mois, ma peau très rouge et réactive au début de mon arrêt du maquillage s’est éclaircie et les marques rouges laissées par mes poussées d’acné se sont progressivement estompées. C’est un processus qui a continué après l’arrêt du traitement puisque le Roaccutane affine la peau ce qui peut avoir pour effet d’accentuer artificiellement les cicatrices « en creux » qui se « comblent » un peu avec l’arrêt et la reprise pour la peau de sa trophicité normale.
Faire la paix . Le maquillage devenu une véritable nécessité – je me maquillais même pour aller faire du sport – son arrêt a été vraiment, vraiment, VRAIMENT difficile. J’ai beaucoup pleuré. Comme je pleurais déjà parfois une fois démaquillée devant mon miroir. J’ai failli abandonner et je peux remercier l’amoureux très fort de m’avoir soutenue comme il l’a fait car cela m’a permis de m’accrocher pendant les premiers mois où si les poussées avaient disparues, ma peau était encore très rouge et réactive, les taches d’hyperpigmentation laissées par les poussées d’acné encore très marquées. Cependant aujourd’hui que tout ce travail a été fait, il n’y a plus de dualité entre un Moi sublimé opposé à celui caché et mal aimé, il n’y a plus que Moi, tout court. Je n’ai plus peur que mon maquillage s’effaçant d’un mauvais geste dans la journée je sois démasquée, je me présente telle que je suis et même au tout début où c’était pourtant si difficile : quelle liberté ! Et puis surtout, grâce à ça, cette deuxième cure a transformé ma peau un pas plus loin que ce qu’avait déjà fait la première, avec l’estompement important de mes taches d’hyperpigmentation qui se poursuit encore aujourd’hui.
L’arrêt du maquillage ne sera peut-être pas votre solution, acné ou non, car pour qu’il en soit une – sur le plan psychologique déjà – il faut au préalable que votre rapport à lui soit « pathologique » ce qui était mon cas. Ce n’était ni un plaisir, ni un rituel qui me donnait le sentiment de prendre soin de moi mais une nécessité à laquelle je me pliais parce que je me sentais incapable de sortir autrement. Le plus important, c’est de vous sentir bien et si vous maquiller n’a aucun effet néfaste pour vous et vous plaît, par pitié passez votre chemin et continuez ! Si vous avez de l’acné, je crois que c’est une piste qui reste intéressante à creuser, que vous soyez traité(e) par Roaccutane, antibiotiques, topiques ou non. Cependant, il est presque certain que l’effet on-off que cet arrêt a eu pour moi est extrêmement lié au fait que j’étais également sous Roaccutane et accompagnée d’une contraception adaptée. Si ce n’est pas votre cas, les effets bénéfiques prendront certainement plus de temps à apparaître et l’arrêt seul du maquillage peut se révéler insuffisant. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un dermatologue – et à en changer si le vôtre ne vous convient pas ou ne vous épaule pas de la manière dont vous en avez besoin.
4. Des alliés contre la sécheresse cutanée
Le Roaccutane est connu et utilisé pour ses propriétés desséchantes du fait de son action notamment sur les glandes sébacées – glandes qui sécrètent le sébum. Durant le traitement, l’ensemble de la peau – et notamment les lèvres avec l’apparition d’une chéïlite (inflammation des lèvres) véritable témoin de la bonne imprégnation du traitement – voit sa sensibilité exacerbée au froid et petites agressions quotidiennes qui passent en temps normal inaperçu avec une peau normale, mixte ou grasse. Mais avec l’aide de quelques produits doux et adaptés il est facile de gérer ces effets un peu désagréables au quotidien, voici ceux qui m’ont aidée.
Les produits
Baume à lèvres AMILAB – J’ai testé un nombre incalculable de baumes, sticks et crèmes pour les lèvres durant mes deux cures pour finalement trouver celui-ci qui a détrôné tous ses prédécesseurs. Il a l’énorme avantage de se présenter en stick – et pas en pot ou en tube comme beaucoup de crèmes conçues pour les lèvres très abîmées – d’avoir un fini discret et d’assurer une hydratation optimale. En utilisation quotidienne, il est parvenu chez moi à contrebalancer ma chéïlite et apaiser durablement mes lèvres.
Baume secours Embryolisse – J’ai fait de ce petit baume mon baume SOS pour les petites blessures de sécheresse (quand on a oublié trois jours de suite de se crémer les mains en plein hiver…)
Gel douche surgras pour la peau – Au quotidien sous ma douche pour nettoyer sans dessécher et même hydrater (un peu) ma peau. L’utilisation seule de ce gel douche m’a suffi pour les zones peu exposées (pieds, jambes, dos, ventre, poitrine), les mains et les avant-bras ont en revanche nécessité d’être régulièrement hydratés en particulier durant l’hiver (voir ci-dessous).
Crème pour les mains Pro-intense de Laino – Je suis restée fidèle à cette crème découverte lors de ma première cure, qui sent toujours aussi bon et hydrate toujours aussi bien !
5. Dans mon corps
Durant cette année et ces quatre petits mois écoulés, c’est tout un processus de réconciliation qui s’est joué. Et à ce chapitre-là, je peux remercier la méditation avec en particulier le pack Self-Esteem d’Headspace suivi tout au long de l’été dernier et qui m’a tellement aidée. Aidée à casser les schémas préconçus – de jugement, de pensée – aidée à apprendre la douceur et la bienveillance envers moi-même. Et tout au même plan le Yoga qui chaque semaine m’invite à entraîner ma patience devant ma souplesse toute relative, à prendre une pause et cultiver toujours la bienveillance. De la même manière, ces deux pratiques sont devenus de véritables outils vers lesquels je sais que je peux me tourner pour gérer mon stress au quotidien et dans les périodes chargées. Hors le stress est un facteur reconnu comme favorisant l’acné.
6. Dans mon assiette
Parmi les facteurs qui ont été identifiés comme favorisant l’acné on peut aussi trouver les pics d’insuline. Le rôle de l’insuline est de réguler la glycémie (la quantité de sucre présente dans notre sang) en enclenchant les réactions qui permettent son stockage dans nos muscles, notre foie et notre tissu adipeux. Elle est ainsi sécrétée par notre pancréas lorsque la glycémie monte, notamment après les repas. Ce processus normal hérité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui n’avaient pas l’assurance de manger trois fois par jour nous permet de stocker efficacement nos apports pour ne rien en perdre, laisser suffisamment de sucre circulant pour le fonctionnement normal de l’organisme et éviter l’hyperglycémie dont peuvent résulter de nombreuses conséquences néfastes à court comme à long terme (ce sont ces processus qui sont atteints chez les personnes diabétiques). Cependant pour les personnes non diabétiques dont l’organisme est à même de gérer seul convenablement le sucre apporté par l’alimentation, les pics d’insuline qui résultent d’une alimentation trop riche en produits à index glycémique élevé* (autrefois appelés sucres rapides) ne sont pas sans conséquences. A long terme, ils épuisent les cellules sécrétrices d’insuline ce qui peut entraîner une insulinopénie (une quantité insuffisance d’insuline sécrétée) et une diminution de la sensibilité des tissus cibles de l’insuline (muscles, foie, tissu adipeux) à ses effets entraînant combinés des hyperglycémies : ces deux mécanismes font partie des mécanismes à l’oeuvre dans l’apparition du diabète de type 2 classique.
Dans le cas de l’acné, les pics d’insuline à répétition entraînent un léger climat d’inflammation chronique, la production de certains médiateurs et hormones qui vont tous ensemble favoriser la production de sébum et ainsi favoriser l’acné qui résulte de l’inflammation et de l’infection des glandes sébacées qui s’obstruent pour créer le bouton d’acné. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’un facteur parmi des dizaines qui entrent en jeu dans la genèse de l’acné qui n’est elle-même pas encore totalement élucidée.
Depuis le printemps dernier j’ai donc re-réfléchi mon alimentation avec comme objectif de progressivement me tourner vers une manière de manger qui me convienne, à mon corps en entier comme à ma peau. Ma première étape dans cette réflexion-là a été de tenter de limiter ma consommation des produits ayant l’index glycémique le plus élevé ET transformés faisant ainsi la différence entre manger des pommes de terre du jardin de mon grand-père (index glycémique élevé MAIS pleines de nutriments et de bienfaits malgré tout) et un plat préparé (index glycémique élevé, produit transformé, sucre caché utilisé comme exhausteur de goût, colorants, conservateurs, édulcorants…). De cette distinction ce sont les produits industriels (biscuits, plats préparés…) et les produits raffinés (farine blanche, pain blanc, riz blanc…) que j’ai fait progressivement fait disparaître de mes habitudes et placards. Je me suis donc mise à cuisiner plus pour préparer les produits que je n’achetais plus tous faits et puisqu’il m’appartenait à présent de décider de chaque ingrédients qu’ils contenaient, j’en ai profité pour réduire lentement jusqu’à me passer complètement du gluten et des produits laitiers que ma peau tolère mal (et ce point m’est entièrement personnel, il très probable que ce ne soit absolument pas votre cas).
Tous ces changements se sont faits très lentement ce qui m’a permis de m’y habituer, d’éviter les frustrations et de les rendre progressivement naturels et routiniers. En matière d’hygiène de vie je crois que c’est un point très important à garder précieusement lorsque l’on veut entreprendre des changements : les ajustements doivent passer par cette lenteur pour s’inscrire sur le long terme et ne pas entraîner de « craquages » qui ruinent en un instant des jours, des semaines ou des mois d’efforts souvent douloureux lorsqu’on se les est brutalement imposés et font naître ainsi un sentiment d’échec là où craquer est pourtant inéluctable avec ce genre de méthode. Et puis surtout : écoutez-vous, ce qui a marché pour moi ne sera pas forcément votre parfaite solution mais en avançant lentement vous aurez toute la latitude pour faire au fur et à mesure de micro-ajustements à tester, écarter ou adopter.
en quelques points clés
Je préfère désormais les céréales, farines et pains complets à leurs équivalents raffinés – pain, pâtes, riz blancs
Au maximum j’essaie d’éviter les produits industriels et pour éviter les tentations, je n’en achète plus aucun pour chez moi. J’ai remplacé les biscuits dans mes placards par du chocolat, des fruits secs, des galettes de céréales, des fruits frais et des biscuits préparés par moi-même.
J’ai remplacé le sucre blanc par le miel, le sirop d’érable, le sirop de pomme cru, le sirop d’agave pour sucrer desserts, yaourts et préparations
J’ai remplacé le lait de vache par le lait d’amande – qui n’en a pas le goût – doux et légèrement sucré pour mes porridges, ma pâte à crêpe et toutes les préparations sucrées nécessitant du lait et par le lait de riz – neutre – pour les préparations salées.
J’ai remplacé le beurre par les purées d’oléagineux (purée d’amande, de noix de cajou, de sésame…) dans mes gâteaux salés comme sucrés ainsi que sur mes tartines.
Je ne mange plus de yaourts mais craque pour parmesan, mozzarella, féta et glaces de temps en temps.
Le nutella a été remplacé par son homologue bio et italien le Nocciolata.
Lait et crème de coco ont remplacé la crème liquide et épaisse de mes recettes. Désormais je cuisine mon émincé de viande blanche – poulet ou dinde – au curry avec du lait de coco et c’est délicieux !
Je choisis mes farines complètes sans gluten avec parmi mes préférées la farine de maïs complète, celle de riz complet et celle de pois chiche ! (et il y en a encore beaucoup d’autres !)
* Si le sujet vous intéresse vous pouvez retrouver par ici mon article dédié Réduire sa consommation de gluten et autres douces résolutions ainsi que mes recettes sans gluten. *
7. Des mots encore
Si cet article vous a plu vous pourriez être intéressés par la lecture de ceux-ci aussi : Sans maquillage – Sourire à ce moi qu’on malmène – Bilan d’été – Une douce bienveillance envers soi-même au quotidien
*
Si cette bataille est la vôtre ces temps-ci, je vous souhaite beaucoup de douceur, de patience et de bienveillance de vous à vous
50
50
So you have finished reading the crème de jour sous roaccutane topic article, if you find this article useful, please share it. Thank you very much. See more: roaccutane rides, cicaplast roaccutane, éviter rechute après roaccutane, routine roaccutane, la roche-posay roaccutane, percer ses boutons sous roaccutane, roaccutane combien de temps avant effet, roaccutane crème avis