You are looking for information, articles, knowledge about the topic nail salons open on sunday near me ou se laver sur le chemin de compostelle on Google, you do not find the information you need! Here are the best content compiled and compiled by the toplist.prairiehousefreeman.com team, along with other related topics such as: ou se laver sur le chemin de compostelle combien de km par jour sur le chemin de compostelle, budget saint-jacques de compostelle, les dangers sur le chemin de compostelle, avis hébergement chemin de compostelle, comment se préparer pour faire le chemin de compostelle, 12 conseils pour se lancer sur le chemin de compostelle, saint jacques de compostelle en autonomie, où dormir sur le chemin de compostelle
Comment s’habiller pour Compostelle ?
Nous vous conseillons des vêtements en laine mérinos qui ont l’avantage d’être thermorégulateurs et qui n’absorbent pas les odeurs ; ou en fibres synthétiques qui sont bien respirants et sèchent rapidement. Prendre deux polaires avec des grammages différents peut également être une bonne idée.
Comment se laver quand on a pas d’eau ?
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Si la sueur de la veille vous colle encore à la peau, nettoyez-la avec des lingettes de bébé. Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps.
Comment se laver quand on fait du bivouac ?
Le principe est très simple : on se douche avec une bouteille en plastique dont on a préalablement troué le bouchon. Il suffit ensuite de l’accrocher à une arbre la tête à l’envers, ou de la tenir avec la main au dessus de sa tête. Cela permet de se prendre une bonne douche, et ce en pleine nature !
Comment se laver en survie ?
Prenez une douche quotidienne en utilisant du savon et de l’eau chaude . Si cela est impossible, gardez quand même vos mains propres, nettoyez vos ongles et au moins une fois par jour, épongez-vous le visage, les aisselles, l’entre-jambes et les pieds.
Quel pantalon pour Compostelle ?
Vous pouvez donc choisir de partir avec un pantalon léger de randonnée. Il est aussi possible de prévoir un pantalon imperméable ou plus chaud pour les journées plus fraiches. Une autre solution en cas de baisse de la température est de partir avec un caleçon long dans le sac.
Quel sac pour Compostelle ?
- Vos sac à dos ne doit être ni trop grand ni trop petit, si vous partez avec votre tente et votre duvet, tentez d’avoir un sac de 50L maximum. …
- Vérifiez bien au préalable le nombre et l’emplacement des poches, les objets utiles doivent être pratiques à attraper durant votre marche ;
Comment faire sa toilette en randonnée ?
La plupart des campements tant installés au bord e point d’eau , il est toujours possible, à minimum de faire un brin de toilette rudimentaire à l’eau fraîche . Munissez vous d’un simple gant de toilette et d’un bout de savon pour assurer une hygiène essentielle.
Comment se nettoyer sans bidet ?
S’essuyer avec de l’eau aux toilettes reste la meilleure façon de procéder pour garder une hygiène intime irréprochable et sans risque d’infection. Pour s’essuyer avec de l’eau, il existe différents moyen connu et moins connu. Tout d’abord, on connait tous la bouteille d’eau que les musulmans utilisent.
Est-il mieux de se laver le matin ou le soir ?
Une douche le matin peut nous aider à nous débarrasser de l’inertie du sommeil et nous mettre en route pour la journée, tandis qu’une douche le soir peut devenir une routine de relaxation avant le coucher.
Comment se laver dans la nature sans savon ?
Lorsque vous n’avez pas de point d’eau à proximité et que vous ne voulez pas piocher dans vos réserves d’eau, il vous reste toujours une solution : les lingettes humides biodégradables. Ces dernières peuvent même vous servir à faire vos besoins dans la nature.
Quel savon pour la randonnée ?
Vous pouvez utiliser soit une lessive biodégradable, soit un savon de marseille/alep sans additifs.
Comment faire pour être toujours propre ?
- Se laver les zones qui transpirent. …
- Laver ses cheveux régulièrement. …
- Soigner ses pieds. …
- Avoir une hygiène intime irréprochable. …
- Être bien épilé …
- Porter des vêtements propres après la douche. …
- Choisir des vêtements en matières naturelles. …
- Se brosser les dents.
Comment se laver le corps naturellement ?
Avec quoi se laver le corps naturellement ? Avoir une hygiène irréprochable tout en chouchoutant sa peau, c’est possible. Le pain dermatologique est tout particulièrement recommandé. Sans savon, il contient des agents hydratants naturels comme le beurre de karité, l’huile de coco ou encore l’huile d’amande douce.
Comment se laver à la Debarbouillette ?
Prenez l’autre débarbouillette pour laver les organes génitaux en pliant la débarbouillette comme une mitaine; passez‑y avec un peu d’eau savonneuse; Rincez et séchez bien; Ne réutilisez plus cette eau pour laver autre chose après avoir nettoyé les organes génitaux de la personne.
Comment se laver les parties intimes du corps ?
- Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d’avant en arrière. …
- Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
- Rincez abondamment à l’eau claire.
- Séchez–vous bien avec votre serviette personnelle, en tamponnant doucement (sans frotter).
Comment se laver avec un gant de toilette ?
Enfiler correctement le gant, puis y déposer une petite quantité de nettoyant ; Faire mousser avant de l’appliquer sur l’ensemble du corps ; Frotter légèrement afin de ne pas agresser la peau ; Terminer en rinçant généreusement.
Hygiène – Le Sentier
- Article author: www.lesentier.org
- Reviews from users: 5599 Ratings
- Top rated: 4.4
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Hygiène – Le Sentier De même qu’il n’existe pas encore d’accueil pèlerin comme on peut en trouver sur le pèlerinage de St Jacques de Compostelle pour dormir à l’abri, … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Hygiène – Le Sentier De même qu’il n’existe pas encore d’accueil pèlerin comme on peut en trouver sur le pèlerinage de St Jacques de Compostelle pour dormir à l’abri, … Pèlerinage de Champsecret au Mont-Saint-Michel, une invitation au mystère…
- Table of Contents:
Comment s’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle ? – Conseils
- Article author: www.cimalp.fr
- Reviews from users: 45947 Ratings
- Top rated: 3.2
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Comment s’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle ? – Conseils Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Comment s’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle ? – Conseils Updating S’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle nécessite des vêtements polyvalents qui vous serviront pendant plusieurs semaines.
- Table of Contents:
S’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle pendant les beaux jours
S’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle lorsqu’il fait plus froid
Le guide complet pour s’habiller pour faire de la randonnée
L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre ! – L’Instant Vagabond
- Article author: linstantvagabond.fr
- Reviews from users: 10217 Ratings
- Top rated: 3.4
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre ! – L’Instant Vagabond Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre ! – L’Instant Vagabond Updating
- Table of Contents:
Comment être propre et le rester
- Article author: www.survie-et-survivalisme.com
- Reviews from users: 9432 Ratings
- Top rated: 4.3
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Comment être propre et le rester Updating …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Comment être propre et le rester Updating La propreté est un important facteur de prévention des infections et des maladies.Une mauvaise hygiène peut diminuer vos chances de survie…
- Table of Contents:
Survie et Survivalisme
Guide de survie techniques de survie conseils et informations utiles
hygiène et Santé
Se défendre – Se protéger – S’abriter
Préparer son pèlerinage vers Compostelle – L’antipode
- Article author: www.lantipode.com
- Reviews from users: 11457 Ratings
- Top rated: 4.1
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Préparer son pèlerinage vers Compostelle – L’antipode Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode pour préparer son pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Préparer son pèlerinage vers Compostelle – L’antipode Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode pour préparer son pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Table of Contents:
Choisir son mode de déplacement
Choisir son itinéraire
Choisir la période
Choisir un guide
Choisir son matériel
Se procurer une credencial (ou créanciale)
Une préparation physique est-elle indispensable
Quelques conseils pratiques
Commentaires
Saint Jacques de Compostelle avec un sac à dos de 2,6kg – Solenne Vaulot Morel
- Article author: solenne.fr
- Reviews from users: 19883 Ratings
- Top rated: 3.5
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Saint Jacques de Compostelle avec un sac à dos de 2,6kg – Solenne Vaulot Morel L’engagement sur le chemin de Compostelle est faible, on trouve des villages … Le point « négatif », c’est qu’il faut laver beaucoup plus … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Saint Jacques de Compostelle avec un sac à dos de 2,6kg – Solenne Vaulot Morel L’engagement sur le chemin de Compostelle est faible, on trouve des villages … Le point « négatif », c’est qu’il faut laver beaucoup plus … J’ai marché 1800 km sur le chemin de Compostelle, avec mon petit sac à dos. Retour d’expérience – Liste pratique. Mes conseils pour voyager léger.
- Table of Contents:
Ma liste en partant
Portage — Bivouac
Vêtements
Matériel divers
Cuisine
Trousse de toilette
Objets que j’ai rajoutés chemin faisant
Ce que je n’ai pas pris (non exhaustif)
Conclusion
3 astuces pour alléger votre sac à dos de Compostelle
- Article author: www.icompostelle.com
- Reviews from users: 25055 Ratings
- Top rated: 4.2
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about 3 astuces pour alléger votre sac à dos de Compostelle … alléger votre sac à dos avant de prendre le Chemin de Compostelle. … Si je partageais une machine à laver avec d’autres pèlerins (la … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for 3 astuces pour alléger votre sac à dos de Compostelle … alléger votre sac à dos avant de prendre le Chemin de Compostelle. … Si je partageais une machine à laver avec d’autres pèlerins (la … Découvrez ces 3 astuces de pèlerins pour alléger votre sac à dos avant de prendre le Chemin de Compostelle
- Table of Contents:
15 erreurs à éviter pour réussir son pèlerinage | Les guides LEPÈRE
- Article author: www.chemin-compostelle.fr
- Reviews from users: 1309 Ratings
- Top rated: 4.1
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about 15 erreurs à éviter pour réussir son pèlerinage | Les guides LEPÈRE J’envisage de faire le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle avec un départ le 20 mars. Qu’en pensez-vous au niveau météo (fro, … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for 15 erreurs à éviter pour réussir son pèlerinage | Les guides LEPÈRE J’envisage de faire le chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle avec un départ le 20 mars. Qu’en pensez-vous au niveau météo (fro, … Cette liste des 15 erreurs à éviter a été rédigée en pensant au Camino francés, mais elle peut être très facilement adaptée aux autres chemins de Compostelle! Voici donc tout ce qu’il ne faut pas faire : Partir avec un sac de plus de 10 kg si l’on est une femme, de plus de 12&nbs…conseils, se préparer, chemin de compostelle, conseils, préparation
- Table of Contents:
Equipements à prendre pour le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle
- Article author: www.tourisme-aire-eugenie.fr
- Reviews from users: 25012 Ratings
- Top rated: 4.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Equipements à prendre pour le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle … préparer votre sac pour faire le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle. … L’un des pièges les plus régulier dans le quel tombe le pèlerin est le sac … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Equipements à prendre pour le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle … préparer votre sac pour faire le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle. … L’un des pièges les plus régulier dans le quel tombe le pèlerin est le sac … Retrouvez tous les conseils de l’Office de Tourisme d’Aire sur l’Adour et d’Eugénie les Bains pour préparer votre sac pour faire le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Retrouvez les équipements indispensables pour votre pèlerinage.
- Table of Contents:
Les vêtements à porter sur les Chemins de Compostelle
- Article author: www.chemin-compostelle.info
- Reviews from users: 43879 Ratings
- Top rated: 3.4
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about Les vêtements à porter sur les Chemins de Compostelle Quels vêtements porter sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle ? … Chaque jour on lave un jeu et on met l’autre le lendemain. Comme tout est en … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for Les vêtements à porter sur les Chemins de Compostelle Quels vêtements porter sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle ? … Chaque jour on lave un jeu et on met l’autre le lendemain. Comme tout est en … Quels vêtements porter sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle ?vêtements compostelle, vetement randonn�e, vetement en pèlerinage
- Table of Contents:
L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre ! – L’Instant Vagabond
- Article author: linstantvagabond.fr
- Reviews from users: 43921 Ratings
- Top rated: 3.7
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre ! – L’Instant Vagabond … sur le chemin de Compostelle…quoi de plus agréable ? Pourtant, pour ceux qui font du bivouac, cela n’est pas toujours possible…alors comment se laver, … …
- Most searched keywords: Whether you are looking for L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre ! – L’Instant Vagabond … sur le chemin de Compostelle…quoi de plus agréable ? Pourtant, pour ceux qui font du bivouac, cela n’est pas toujours possible…alors comment se laver, …
- Table of Contents:
R�becca Deneck�re – Compostelle (trucs et astuces)
- Article author: crinfo.univ-paris1.fr
- Reviews from users: 8844 Ratings
- Top rated: 5.0
- Lowest rated: 1
- Summary of article content: Articles about R�becca Deneck�re – Compostelle (trucs et astuces) Rien de pire qu’un pèlerin qui ne se lave pas, sachant que l’on partage les … de gastro-entérite sur le chemin qui en a laissé plus d’un sur le carreau. …
- Most searched keywords: Whether you are looking for R�becca Deneck�re – Compostelle (trucs et astuces) Rien de pire qu’un pèlerin qui ne se lave pas, sachant que l’on partage les … de gastro-entérite sur le chemin qui en a laissé plus d’un sur le carreau.
- Table of Contents:
See more articles in the same category here: 995+ tips for you.
Le Sentier
Après une journée de marche, rien de mieux que de pouvoir prendre une bonne douche pour relaxer ses muscles et se laver de la poussière accumulée sur les chemins…
Mais qu’en est-il sur le Sentier ?
De même qu’il n’existe pas encore d’accueil pèlerin comme on peut en trouver sur le pèlerinage de St Jacques de Compostelle pour dormir à l’abri, il peut être par moment difficile d’avoir accès à une douche sur le Sentier…
Se laver tous les soirs dans une salle de bain n’est en effet pas possible, mais chaque bivouac possède un accès à un point d’eau.
Depuis 2020 cependant, nous avons accès à des douches chaudes le deuxième jour de marche, lorsque nous arrivons à Mortain au Moulin des 4 Temps, près de l’Abbaye Blanche. Cette douche salvatrice au centre du Sentier saura réchauffer les corps !
Et désormais, si vous souscrivez au Pack Abri, vous aurez accès à une douche tous les soirs, excepté au Mont-Saint-Michel.
Il faut noter que vivre au grand air, marcher sous le soleil ou sous la pluie, la peau séchée par le vent, protège davantage le corps qu’une journée en ville ou coupée des éléments.
Douche sous la cascade, lavage de pieds dans le ruisseau, bain d’eau froide au presbytère, bassines ou lingettes, les options sont plurielles !
Mais cela ne fait-il pas partie de l’aventure ? Sortir de sa zone de confort pour se connecter à la magie du monde, pour ensuite mieux la retrouver.
Comment s’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Que l’on soit croyant ou non, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience unique. Ce pèlerinage sur plusieurs semaines permet de se retrouver soi-même, mais aussi de découvrir des paysages somptueux, des lieux chargés d’histoire et de faire des rencontres uniques. Pour rejoindre le tombeau de Saint-Jacques, il existe cinq chemins différents, dont quatre depuis la France. Pour bien préparer votre longue randonnée, il est important de savoir comment s’habiller pour faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
S’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle pendant les beaux jours
Le printemps et l’été sont les saisons les plus propices au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, les journées sont plus longues et plus agréables pour randonner.
Le haut du corps
Pour s’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle, privilégiez des vêtements légers et respirants. Les chemises ou t-shirts à manches courtes ou longues (qui protègent vos bras des UV) conviennent parfaitement. Il est également utile de prévoir une veste en polaire assez légère ainsi qu’une doudoune compressible chaude au cas où. En effet, la météo peut être changeante surtout au printemps, avec des matinées et des soirées où il fait plus frais.
Prévoir également un coupe-vent, une veste imperméable ou encore un poncho de pluie est une bonne idée lorsque l’on part randonner plusieurs semaines. Le poncho a l’avantage de protéger tout le corps et le sac à dos tandis que la veste est beaucoup plus respirante et confortable. Pour la protection contre le soleil, un chapeau ou une casquette est indispensable, ainsi que des lunettes de soleil. Le chapeau a l’avantage de couvrir la nuque et les oreilles.
Image par xtberlin de Pixabay
Le bas du corps
Pour arpenter les sentiers sous le soleil, un pantalon léger de randonnée ou un pantalon convertible est parfait. Il permet de protéger les jambes tout en étant assez respirant. Vous pouvez également prendre des shorts ou bermudas pour les journées les plus chaudes.
En plus, vous pouvez prévoir un pantalon un peu plus chaud ou imperméable. Il vous servira pour les journées moins chaudes, notamment lorsque vous traverserez la zone des Pyrénées. Un legging est également adapté, il est d’ailleurs utile pour les lieux de repos. Au niveau des chaussettes, des chaussettes légères de randonnée sont parfaitement adaptées.
S’habiller pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle lorsqu’il fait plus froid
En automne, en hiver ou encore au début du printemps, les températures sont moins clémentes et il est important de bien s’habiller sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous allez donc privilégier des vêtements plus isolants et protecteurs face aux intempéries.
Le haut du corps
Pour le haut du corps, vous pouvez utiliser le système des trois couches avec des sous-vêtements techniques chauds et respirants à manches longues ou courtes selon le climat. Nous vous conseillons des vêtements en laine mérinos qui ont l’avantage d’être thermorégulateurs et qui n’absorbent pas les odeurs ; ou en fibres synthétiques qui sont bien respirants et sèchent rapidement.
Prendre deux polaires avec des grammages différents peut également être une bonne idée. Cela permet de porter des vêtements plus ou moins isolants en fonction de la température. Vous pouvez également remplacer la polaire par une doudoune.
Enfin, votre troisième couche doit forcément être coupe-vent et imperméable. Sa membrane en Gore-Tex® ou équivalent vous protège à la fois du vent, de la pluie ou encore de la neige.
Le bas du corps
Pour le bas du corps, vous pouvez porter un pantalon léger de randonnée, accompagné d’un legging thermique pour mieux vous isoler du froid. Vous pouvez aussi prendre un pantalon doublé ou gratté, qui est parfait pour l’hiver. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle étant très long, prenez plusieurs pantalons différents pour pouvoir les interchanger. Pour vous assurer une protection optimale, vous pouvez prendre un surpantalon imperméable qui vous protège parfaitement face à la pluie.
Enfin, il est important de protéger les extrémités de votre corps avec un bonnet, un tour de cou, une cagoule, des sous-gants, des gants ou encore des chaussettes chaudes de randonnée.
Faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience très enrichissante qui nécessite assez peu de vêtements, mais de qualité. Que vous randonniez en été comme en hiver, vous devez porter des vêtements qui s’adaptent à la fois aux conditions météorologiques, à votre environnement, mais aussi à la durée du pèlerinage.
L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre !
Prendre une bonne douche chaude après une grosse journée de marche sur le chemin de Compostelle…quoi de plus agréable ? Pourtant, pour ceux qui font du bivouac, cela n’est pas toujours possible…alors comment se laver, avec quel matériel et surtout quel produit, pour respecter l’environnement dans lequel on se trouve ? Voici dans cet articles quelques réponses à ces questions, suite à mon expérience en bivouac pendant 3 mois sur le Chemin de Compostelle.
Tout d’abord, le contenu de votre trousse de toilette va être à bien examiner. Pour ma part, je n’utilise plus que des produits naturels dans mes produits d’hygiène, même lorsque je ne me lave pas en pleine nature. Pour connaitre le contenu de ma trousse de toilette 100% naturelle, c’est dans cet article !
La douche
Afin de bénéficier régulièrement d’une douche sur mon chemin, j’alternais les nuits en bivouac et celles dans les gîtes pour pèlerins. Cela me permettais donc de bénéficier d’une bonne douche chaude quasiment un soir sur deux.
Il arrive également parfois de trouver dans les villages que l’on traverse des douches publiques, souvent situées sur la place principale. Cela ne se trouve pas partout mais j’ai eu la chance d’en trouver à quelques reprises sur ma route, alors que je ne m’y attendais pas le moins du monde !
Lorsqu’on trouve un lieu de bivouac proche d’un point d’eau (lac, rivière…), il est alors possible de se baigner et de se laver par la même occasion. Attention cependant à bien faire attention de ne pas utiliser son savon ou shampoing directement dans l’eau (voir paragraphe ci-dessous sur les produits à utiliser).
Enfin, il existe une dernière technique pour se doucher, alors que l’on bivouaque le soir, avec une « bouteille-douche ». Le principe est très simple : on se douche avec une bouteille en plastique dont on a préalablement troué le bouchon. Il suffit ensuite de l’accrocher à une arbre la tête à l’envers, ou de la tenir avec la main au dessus de sa tête. Cela permet de se prendre une bonne douche, et ce en pleine nature ! C’est très agréable, mais je ne le ferais que lorsque je randonne en été ou au printemps les jours de fortes chaleurs. Car dès que les journées se rafraichissent, l’envie de me prendre un douche en pleine nature est moins présente !
Si vous souhaitez voir en image cette « douche alternative », je la présente dans cette vidéo ici, lorsque je vous ai déballé mon sac à dos au départ sur le chemin de Compostelle de Conques à Toulouse !
Les alternatives à la douche
S’il ne nous est pas toujours possible d’avoir accès à une douche ou à un point d’eau sur le lieu de notre bivouac, on va tout de même pouvoir se laver en se faisant une toilette du corps. Dans ce cas, l’utilisation d’un gant de toilette, d’une éponge ou d’un tissus va être très utile pour se laver le corps.
Il existe également des lingettes compactes elles sont très pratiques car légères et toutes petites à emporter. Elles se présentent sous la forme d’un petit bloc (comme un comprimé), et prennent leur forme de lingette lorsqu’on y ajoute de l’eau. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous en procurer en cliquant ici. L’inconvénient c’est qu’elles sont à usage unique, ce qui n’est pas terrible pour l’environnement… Si vous voulez les voir dans leur utilisation, je les ai testées dans cette vidéo sur le Chemin entre Conques et Toulouse.
Quels produits utiliser ?
Lorsqu’on se lave dans la nature, que se soit le corps, les cheveux, les vêtements ou la vaisselle, il est très important d’utiliser des produits naturels et biodégradables. Cela permet de préserver la nature et limiter votre impact sur l’environnement.
Le savon solide est de loin le produit le plus adéquat pour voyager. Plus compact, il est moins lourd et moins volumineux qu’un savon ou shampoing liquide (puisqu’avec un produit liquide, on porte l’eau qui est contenue dans le produit pour le rendre liquide…!). L’idéal est de couper un morceau du savon (de la quantité nécessaire selon votre randonnée), pour ne pas vous encombrer avec un savon entier dans le sac à dos.
Produits biodégradables, bon pour la nature ?
Lorsqu’on part en immersion dans la nature, il est nécessaire de faire la différence entre biodégradable et « bon pour la nature » : Un savon biodégradable n’est pas bon pour l’environnement dans lequel vous le déversez, et non ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait qu’il soit biodégradable indique seulement qu’il est naturel et donc qu’il ne va pas créer de déchet chimique. Ce qui est très bien, mais il faut éviter de verser votre eau savonneuse n’importe où dans la nature.
Mêmes naturels, les produits biodégradables vont s’infiltrer dans le sol et perturber la faune et la flore qui n’est pas habituée à recevoir ce type de produit. C’est notamment le cas du savon dans les ruisseaux, lacs… Il vaut mieux, pour ne pas polluer l’eau, déverser son eau savonneuse à plus de 50 mètres du cours d’eau.
Si les produits biodégradables sont donc indispensables pour se laver dans la nature, mais il est important de ne pas les déverser n’importe où.
Savon de Marseille ou savon d’Alep : 100% naturel ces deux types de savons sont des grands classiques et bien utiles car ils peuvent servir à faire presque tout. Il faut toutefois bien faire attention à prendre de véritables savons, sans additif (car l’appellation du savon de Marseille, comme celle du savon d’Alep n’est malheureusement pas contrôlée).
Le Savon du Dr Bronner’s : Plus qu’un simple savon naturel (comme le vrai savon de Marseille ou le savon d’Alep), il peut servir à se laver les dents, se laver les cheveux, en déodorant, pour laver la vaisselle et pour laver le linge ! Bref, j’avais très envie de tester ce savon qui sert à tout, et qui permet d’économiser beaucoup de poids dans plusieurs produits différents ! Il existe différentes odeurs, je l’ai personnellement choisi à la menthe poivrée pour pouvoir plus facilement l’utiliser comme dentifrice. Si vous aussi êtes intéressé par ce savon, il est disponible ici.
Le savon multi-usage de camping (vendu dans les magasins de randonnée) :
Ce type de savon peut s’avérer utile puisqu’il peut servir à tout. Il est néanmoins liquide et bien souvent très concentré (il faut le diluer dans une grande quantité d’eau pour s’en servir convenablement), ce qui n’est pas toujours évident en randonnée, surtout si on n’a pas de contenant. De plus, la plupart de ces savons sont 100% naturels. Vous pouvez vous en procurer en cliquant ici.
Et pour les cheveux ?
S’il est tout à fait possible d’utiliser les savons proposés ci-dessus pour vous laver les cheveux, ils ne conviendront peut-être pas à tout le monde. Pour ma part, lorsque je fais du bivouac, j’essaie de ne me laver les cheveux qu’avec…de l’eau ! Car je ne trouve pas ça très pratique de se laver les cheveux en pleine nature (surtout avec les cheveux longs !), et qu’il faut souvent transporter encore plus d’eau avec soi. En général, j’attends donc d’avoir accès à un évier ou une douche pour les laver avec du shampoing.
Et pour tout savoir sur le shampoing que j’utilise en randonnée c’est dans cet article : Quel shampoing utiliser en randonnée ?
Dentifrice
Concernant le dentifrice, il est donc possible de se laver les dents avec son savon. Mais si vous ne vous faites pas à l’idée d’avoir du savon dans la bouche, il est aussi possible d’utiliser des dentifrices naturels solides. On en trouve généralement dans les magasins naturels ou dans les rayons hygiène des magasins bio. Vous pouvez aussi choisir de fabriquer votre propre un dentifrice 100% naturel. Je vous présente ma recette de dentifrice dans cet article ici !
Laver la vaisselle et le linge en bivouac
Pour faire votre lessive et votre vaisselle, vous pouvez tout à fait utiliser tous les savons présentés ci-dessus.
Pour faire sa lessive en pleine nature, il est essentiel d’avoir un point d’eau à proximité. Si vous faites votre lessive dans un cours d’eau naturel, attention à ne pas déverser votre eau savonneuse directement dans le cours d’eau : utilisez plutôt un bac, un sac ou une bouteille pour jeter l’eau sale à plus de 50 mètres du cours d’eau, ce qui évitera de « contaminer » un captage d’eau de source.
Pour faire sécher son linge mouillé : si on fait sa lessive le soir, il est important de la faire avant que la nuit ne tombe pour faire sécher à l’extérieur sur une cordelette (installée entre des arbres ou sur la tente). S’il reste des affaires humides à la tombée de la nuit, glissez-les à l’intérieur de votre sac de couchage. En dormant, la chaleur produite par votre corps viendra sécher vos vêtements encore humides, qui seront donc secs le lendemain !
Si on fait sa lessive le matin ou à un moment de la journée, il suffit ensuite d’accrocher ses affaires mouillées sur le sac à dos.
Astuces : Préférez des épingles à nourrices que des pinces à linges pour accrocher vos vêtements sur votre sac. En plus d’être plus légères, elles sont plus fiables et vous serez sûr de ne pas perdre un vêtement en route !
Si vous bivouaquez et que vous vous faites vos repas, il faudra à un moment que vous laviez votre popote. Comme pour la lessive, il est plus pratique de faire sa vaisselle lorsqu’on est à proximité d’un point d’eau. Trois options s’offrent donc à vous si votre lieu de bivouac n’est pas à proximité d’un point d’eau : Soit il vous reste suffisamment d’eau pour faire votre vaisselle, soit vous décidez de faire votre vaisselle le lendemain lorsque vous trouverez un point d’eau sur votre chemin. Enfin, une dernière option (qui permet surtout de faire un lavage succin) est de nettoyer «à sec» avec des mouchoirs ou du papier toilette.
Et voilà, vous avez toutes les astuces pour pouvoir rester propre et utiliser des produits respectueux de l’environnement lorsque vous faites du bivouac sur le Chemin de Compostelle ou tout autre chemin !
Et pour avoir encore plus d’informations et de conseils sur la pratique du bivouac en Chemin vers Compostelle n’hésites pas à télécharger mon petit guide ici (c’est entièrement gratuit!)
So you have finished reading the ou se laver sur le chemin de compostelle topic article, if you find this article useful, please share it. Thank you very much. See more: combien de km par jour sur le chemin de compostelle, budget saint-jacques de compostelle, les dangers sur le chemin de compostelle, avis hébergement chemin de compostelle, comment se préparer pour faire le chemin de compostelle, 12 conseils pour se lancer sur le chemin de compostelle, saint jacques de compostelle en autonomie, où dormir sur le chemin de compostelle